Jeudi 22 juin 2017

Communiqué de presse – Paris, le 22 juin 2017

Résultats financiers et stratégie de HomeServe :
une ambition de développement mondial sur 10 pays
et l’arrivée sur le marché des travaux de réparation et rénovation de la maison

Avec un chiffre d’affaires Groupe de £785m en croissance de 24% et un résultat d’exploitation ajusté en croissance de +22% à £118.8m (+12% hors impact de change), le groupe international HomeServe[1], pionnier de l’assistance d’urgence de la maison, qui compte plus de 5000 collaborateurs dans le monde, confirme cette année encore sa position de leader sur son marché. Ces résultats représentent une croissance significative qui va permettre au groupe HomeServe d’accroître sa présence à l’international sur le marché du dépannage d’urgence, mais également de faire son arrivée sur le marché des travaux de réparation, rénovation et bricolage pour la maison.

Le groupe HomeServe : un acteur majeur des services d’assistance pour la maison qui poursuit son développement à l’international et élargit son offre de services

Avec un taux de rétention de 82% et un nombre de clients en progression de +11%, le groupe HomeServe confirme le succès historique de son business model auprès de ses clients et partenaires commerciaux.  C’est notamment à travers la signature par HomeServe USA d’un partenariat avec USP[2] sur le continent Nord-Américain et d’une joint-venture avec Edison Energy[3] (Filiale du groupe EDF) pour HomeServe en Italie, que le groupe souhaite poursuivre son développement et ainsi renforcer son positionnement de leader sur le marché des services d’assistance et de dépannage d’urgence pour la maison.

          Accroître son offre historique accessible par abonnement

Dans ce contexte de croissance favorable, le groupe HomeServe projette de continuer à développer son business model historique, accessible par abonnement, en développant sa présence à l’international dans 10 nouveaux pays en Europe, Asie, Amérique Latine et Moyen- Orient à moyen terme.

          Développer son offre d’assistance à la carte et en ligne avec une gamme complète de prestations pour la maison

L’autre ambition forte du groupe est de poursuivre le développement de sa présence sur le marché du dépannage à domicile à la carte et en ligne, en investissant sur ses différentes plateformes, historiquement dédiées aux pannes de plomberie, de chauffage et d’électricité avec :

  • de nouvelles solutions d’assistance dédiées au chauffage et à la climatisation,
  • un engagement fort sur le marché des travaux de réparation et rénovation avec, pour soutenir son arrivée sur ce nouveau secteur, la prise de participation et l’acquisition de CheckATrade[4] en Angleterre et Habitissimo[5] en Espagne et en France, deux acteurs majeurs dédiés aux métiers des travaux pour la maison,
  • la conception de solutions de financement proposées sur certaines offres afin d’accompagner les propriétaires dans leurs projets de travaux (ex. : remplacement et location de chaudières, travaux de rénovation…).

          Renforcer la notoriété de la marque HomeServe sur ses plateformes d’assistance en ligne

Afin d’accompagner sa stratégie, d’afficher une identité forte à l’échelle mondiale et de développer sa notoriété auprès de ses clients, HomeServe engagera plusieurs actions de communication media sur ses plateformes de vente en ligne, avec un travail d’uniformisation autour d’une marque unique, d’un logo et d’un nom communs, dans les 6 pays où elle est déjà présente.

 

Les leviers de croissance de HomeServe France, qui enregistre un résultat d’exploitation le positionnant comme le deuxième marché du Groupe

Avec un chiffre d’affaires de 107,9 millions d’euros pour l’exercice clos au 31 Mars 2017, représentant près de 12% de celui du Groupe, HomeServe enregistre un résultat d'exploitation qui le positionne comme le deuxième marché le plus important du Groupe.  

Fort de ses 450 collaborateurs basés à Lyon et à Paris, HomeServe France enregistre une croissance solide et continue, avec un nombre de clients et un chiffre d’affaires en hausse, respectivement de 4% et 3%. Cette croissance s’appuie sur un taux de rétention de 89%, taux le plus haut du Groupe.

Présent depuis 15 ans en France, HomeServe a acquis une maturité économique lui permettant de porter la nouvelle stratégie du groupe et de s’orienter vers de nouvelles lignes de croissance, basées sur :

  • le développement des investissements sur sa plateforme de dépannage à la demande en ligne : www.depannetmoi.fr (lancée en 2016),
  • la création d’une offre étendue de prestations pour la maison, comprenant les travaux de rénovation et de réparation, via l’acquisition de Habitissimo.

 

Pour accompagner cette stratégie, HomeServe France continuera de renforcer son réseau de prestataires, premier réseau national en France. Actuellement, grâce à ses 3 000 professionnels présents partout en France, HomeServe assure 1 dépannage toutes les 4 minutes au domicile d’ 1 million de clients.

Nous achevons notre exercice avec des résultats solides, venant confirmer nos convictions et notre business model déployé sur le marché français depuis 15 ans. Notre maturité économique et l’ensemble des indicateurs sont maintenant réunis pour entamer une nouvelle phase clef pour notre croissance : l’accélération de notre développement en B2C sur le marché du dépannage en ligne, grâce à notre site Dépann&moi by HomeServe, notre stratégie de diversification sur le marché des travaux de réparation et rénovation de la maison, de nouvelles offres d’assistance sur les appareils de chauffage et de climatisation, et le développement de solutions de financement. Notre ambition en France vient soutenir celle de l’ensemble du groupe HomeServe : devenir le partenaire de confiance le plus reconnu pour les réparations et travaux de la Maison en France et dans les pays où nous sommes déjà présents », indique Guillaume Huser, Président de HomeServe France.

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Contacts presse :

Chloé Hubidos Lhopital
Chloe.hubidos.lhopital@homeserve.fr
04 26 99 80 13

Claire Ciangura
Chloé Mehat

homeserve@rumeurpublique.fr
01 55 74 52 12
01 55 74 52 35
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[1] A propos du groupe : les prestataires de HomeServe offrent directement au domicile un service de réparation global concernant tous les désagréments de la maison. Ce service complet inclut la vente de contrats d'assistance, la gestion des clients ainsi que l'organisation des interventions. Le succès de l'entreprise se concrétise aujourd'hui par un effectif de 5 000 personnes, un portefeuille de 7.8 millions de clients et plus de 14 millions de contrats d'assistance, au Royaume-Uni, en France (2001), aux Etats-Unis (2003), en Espagne (2006) et en Italie (2011).

[2]USP est un fournisseur de services d’assistance et réparations pour la maison pour les clients publics et municipaux d’Amérique du Nord. Fondé en 2003 USP a développé des partenariats avec 330 divers fournisseurs d’énergies. Source : HomeServe.usa .com.

[3] Edison Energy est une société italienne de conseil et d’assistance indépendante capable de développer et d’intégrer une gamme de solution énergétiques à l’offre et à la demande pour les utilisateurs d’énergie à l’échelle nationale. Source : Site web Edison Energy

[4] Checkatrade, basée à Selsey au Royaume-Uni, est un annuaire en ligne qui relie les clients à des commerçants recommandés et fiables. Source : Financial Times

[5] Habitissimo est une entreprise internationale qui fournit une offre de services en ligne pour les améliorations et les réparations à la maison, en reliant les propriétaires aux commerçants locaux de confiance. Basée à Majorque, Habitissimo reçoit plus de 3,6 millions de visiteurs uniques par mois, dans quatre pays d'Europe - Espagne, Portugal, Italie et France - et cinq en Amérique latine - Brésil, Mexique, Argentine, Chili et Colombie. Source : digitallook.com