Mercredi 21 mars 2018

Communiqué de presse  - Paris, le jeudi 22 mars 2018

La Journée mondiale de l’eau, le 22 mars, rappelle l’urgente nécessité de préserver cette ressource essentielle à nos sociétés. La surveillance et l’entretien des équipements domestiques dédiés à l’eau y contribuent fortement. L’étude HomeServe, expert des services d’assistance pour la maison, montre en effet que près d’un tiers des foyers vit avec au moins un robinet défectueux. Soit des centaines de litres d’eau gaspillés chaque année et des factures qui augmentent.

 

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, HomeServe, expert des services pour la maison, rend publique son étude sur les équipements en eau des logements : quels sont les équipements privilégiés par les Français, et quels sont leurs comportements face aux dysfonctionnements. Les résultats montrent que la responsabilité des comportements au sein de la maison reste un levier important pour préserver les ressources en eau.

 

Près d’un foyer sur trois vit avec un robinet sanitaire défectueux

29% des foyers français ont eu au moins un robinet sanitaire défectueux durant les 12 derniers mois, selon l’étude HomeServe. Ces dysfonctionnements se traduisent majoritairement par un goutte-à-goutte continu (50%), sont le fait d’un robinet cassé (10%) ou d’une fuite autour du robinet (39%). Des disparités apparaissent selon les régions : par exemple, 39% des foyers de la Région Ile-de-France déclarent un dysfonctionnement, 10 points au-dessus de la moyenne nationale. 

 

Des réparations trop souvent négligées

En cas de panne des robinets, l’étude révèle que 26% des Français ne réalisent aucune réparation (les résignés), alors que 12% seulement s’adressent directement à un professionnel (les délégataires).

Ce sont donc 62% qui se sentent à-même d’effectuer les réparations seuls (les bricoleurs). En détail, 40% ont réparés (les doués) et 22% - les novices - n’y sont finalement pas parvenu, ou bien ont aggravé le problème. Parmi eux, près d’un sur deux (10%) a finalement fait appel à un professionnel alors que l’autre moitié (12%) n’a pas effectué de réparation. Au total, ce sont 38% des robinets avec dysfonctionnement qui ne sont pas réparés !

 

Des dysfonctionnements générant une surconsommation d’eau

Parmi les sinistrés, 24% ont constaté une augmentation de leur consommation d’eau en lien avec des dysfonctionnements engendrant une hausse de leur facture. Outre les conséquences économiques, cette surconsommation entraine des conséquences écologiques importantes. Un robinet qui goutte correspond en effet à 100 L d’eau gaspillés chaque jour, soit les deux tiers de la consommation moyenne quotidienne par Français (150 L d’eau)*. Un robinet réparé permet ainsi de réaliser des économies non négligeables sur sa facture d’eau et de participer à la protection des ressources en eau.

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Contacts presse :

Agence Rumeur Publique
Thierry Del Jésus : thierrydeljesus@rumeurpublique.fr I 01.55.74.84.92
Julien Marié : julien@rumeurpublique.fr I 01.82.28.37.31

Méthodologie : étude réalisée sur le panel on line de SSI, du 21 au 26 juillet 2017, auprès de 1 121 répondants résidant en maison ou appartement (hors HLM), représentatifs de la population française selon la méthode des quotas.

A propos de HomeServe : HomeServe est une société de services pour la maison qui réalise depuis 15 ans pour les foyers français des interventions d’assistance (installation, réparation, dépannage) dans les domaines de la plomberie, du chauffage, de l’électricité, de l’électroménager ..., grâce à son réseau de 3 000 professionnels présents sur toute la France. Elu Service Client de l’année 2018 dans la catégorie « Services à l’habitat »1, HomeServe conçoit des solutions d’assistance pour le compte de différents acteurs référents de la maison (eau, énergie, banques, assurances, e-commerce) et en direct auprès de particuliers via ses offres contractuelles Site HomeServe ou à la demande Site Depannetmoi. HomeServe compte aujourd’hui 1 million de clients en France et 2,5 millions de contrats d’assistance. A ce jour, l’entreprise emploie 450 collaborateurs en France. HomeServe appartient au groupe britannique du même nom, leader mondial des services pour la maison, présent dans 6 pays et coté en bourse au London Stock Exchange.

*Source Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
1Catégorie Services à l’habitat - Étude BVA Group – Viséo CI – mai à juillet 2017 – Plus d’infos sur escda.fr.

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