En tant qu’acteur de référence des services d’assistance pour la maison, HomeServe s’engage, depuis sa création, à intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans le processus décisionnel de l’entreprise.

HomeServe a notamment choisi de se concentrer sur le pilier de la « Communauté », auprès des personnes en situation de fragilité, à travers un engagement sociétal fort lié à notre cœur de métier : « Prendre soin des Hommes et de leur Habitat ».

Un engagement qui s’articule autour de 3 axes :

  • faciliter l’accès à l’eau et à l’énergie ;
  • améliorer l’habitat (sécurité, installations…) ;
  • et enfin, lutter contre l’exclusion des personnes par le logement.

C’est dans cette perspective qu’a été noué un partenariat associatif majeur avec la fondation « Habitat & Humanisme ». Créée en 1985 à Lyon par Bernard Devert, cette association agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté sur l’ensemble du territoire français.

Au sein d’HomeServe, ce partenariat fort se décline en plusieurs actions…

  • de solidarité de la part des collaborateurs d’HomeServe : courses sportives, collectes, pique-niques solidaires ;
  • d’assistance, en assurant des réparations (en électricité et plomberie) sur les différents lieux d’accueil de la région lyonnaise ;
  • de bénévolat : rénovation d’un lieu partagé, rencontres avec les usagers du Bistrot  des  Amis...

 

ZOOM SUR L'ASSOCIATION HABITAT & HUMANISME

Fédération reconnue d’utilité publique, sa mission est de :

Permettre l'accès des personnes seules et des familles en difficulté à un logement décent et à faible loyer.

 

 

Contribuer à la mixité sociale dans les villes, en privilégiant des logements situés dans des quartiers «équilibrés», au cœur des agglomérations.

 

 

Accompagner les personnes logées pour favoriser le retour de l'estime de soi, l'acquisition de l'autonomie et la reprise des liens sociaux, indispensables à toute insertion.

 

 

Aujourd’hui, Habitat et Humanisme rayonne dans tout le pays avec 55 associations locales. Grâce à la mobilisation de 350 salariés et de 3500 bénévoles, plus de 20 000 familles relogées ont été relogées dans près de 5 500 logements.