Mercredi 20 juin 2018

Pour qu’un ménage soit efficace et rapide, mieux vaut ne pas s’éparpiller et être organisé. Si vous ne souhaitez pas y passer la moitié de votre week-end, voici 10 astuces à adopter sans plus tarder.

1. Soyez organisé

L’organisation est le mot d’ordre pour un ménage efficace. Avant de partir en croisade contre la poussière, faites une liste de chaque tâche à effectuer pièce par pièce. Rassemblez ensuite tout le matériel dont vous avez besoin. S’il vous manque quelques produits ménagers, prévoyez leur achat.

2. Privilégiez les produits ménagers naturels offrant une propreté maximale

Le vinaigre blanc, le bicarbonate de sodium, la pierre d’argile, le savon de Marseille ou encore le citron ont des propriétés désinfectantes, désodorisantes, anticalcaires et détergentes étonnantes. En fonction de leur usage, ils sont indispensables pour un ménage efficace.

3. Rangez sans hésitation

Des chaussures traînent dans le hall d’entrée ? De la vaisselle sale fait de la résistance dans l’évier ? Des vêtements jonchent le sol des chambres ? Difficile d’envisager un ménage bien fait si tout n’est pas à sa place ! Profitez de ce tour d’horizon pour enlever les draps et les passer en machine. Secouez les oreillers et les couettes, retournez les matelas, et aérez les chambres. Pensez aussi à décrocher les voilages des pièces de vie et lavez-les en machine à la température recommandée.

4. Triez sans état d’âme

Inspectez chaque pièce et n’hésitez pas à vous séparer des choses dont vous ne vous servez plus (jouets cassés, cosmétiques périmés, denrées périssables, etc.). Triez également vos papiers administratifs et classez-les.

5. Gardez près de vous vos produits ménagers

Pour ne pas avoir à courir après vos produits, éponges ou encore chiffons et lingettes microfibre, rassemblez-les dans un panier ou un seau. Ils vous suivront ainsi dans chaque pièce.

6. Délimitez des zones de ménage

Les tâches ménagères sont pour vous une corvée ? Faites-en un peu tous les jours, à votre rythme, en créant des zones de ménage. Par exemple, le lundi, nettoyez la cuisine ; le mardi, les toilettes et la salle de bain ; le mercredi, les chambres, et ainsi de suite. À chaque jour suffit sa peine !

7. Instaurez une routine

Pour un ménage plus rapide et ne rien oublier, faites toujours les mêmes tâches dans un ordre similaire. Par exemple, commencez à dépoussiérer les meubles (toujours du haut vers le bas), puis les miroirs et cadres, faites ensuite les vitres et leurs encadrements, et terminer par le nettoyage du sol.

8. Faites participer toute la maisonnée

Si vous avez des enfants, sollicitez-les pour qu’ils vous aident. S’ils sont en âge de le faire, demandez-leur de ranger leur chambre, faire les poussières et passer l’aspirateur.

9. Adoptez une tenue confortable et rythmez votre ménage

Enfilez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise et que vous n’avez pas peur de salir. Pour un ménage dynamique et plus enjoué, mettez une musique rythmée que vous affectionnez. Non seulement la corvée ménagère sera plus gaie, mais de surcroît vous aurez bien plus d’entrain pour avancer plus vite !

10. Entretenez régulièrement votre logement

C’est une règle d’or incontournable pour vous simplifier la vie. Un entretien régulier de votre habitat (rinçage du lavabo après le brossage des dents, coup d’éponge sur les plaques de cuisson, linge sale mis dans la panière prévue à cet effet...) est l’assurance de gagner un temps précieux !