Jeudi 23 février 2017

Quel revêtement de sol choisir pour sa cuisine ? Parquet, lino, vinyle, carrelage et même béton ciré : vous n’aurez que l’embarras du choix. Révélez tout le potentiel de cette pièce de vie grâce à notre sélection !

Ambiance industrielle : optez pour du béton ciré

Ce matériau brut est très tendance ! Le béton ciré vient recouvrir la chape : mélange entre plusieurs ingrédients naturels (chaux, argile, sable, eau), il peut être agrémenté de résine et de pigments. La résine augmente sa solidité et les pigments offrent une large palette de couleurs.

Le béton ciré a tout pour plaire : très résistant, il a toute sa place dans la cuisine. Il se nettoie très facilement à condition d’utiliser des produits d’entretien qui ne sont pas agressifs. Sur le sol, les murs ou sur un plan de travail, le béton ciré s’invite sur toutes les surfaces.

 

Place au vintage avec des carreaux de ciment

Ces carrelages colorés au look vintage et moderne à la fois n’ont pas fini de faire parler d’eux ! C’est sûrement une grande tendance actuelle, toutes pièces confondues !

Vous pouvez les choisir unis et de forme hexagonale pour réaliser un camaïeu de couleurs ou bien les choisir à motifs : aucun doute, les carreaux de ciment vont apporter beaucoup de caractère à votre pièce. Vous pourrez jouer avec les couleurs, les formes et les motifs, les assembler ou au contraire les utiliser de manière très distincte. Avec ce type de revêtement, tout est permis : vous n’avez qu’à libérer votre imagination ! Vous aimez l’effet patchwork ? Pour une cuisine au look unique et original, mélangez les motifs et les couleurs : le résultat sera éblouissant !

 

 

Du parquet dans la cuisine : ambiance zen assurée

Comme pour la salle de bains, le parquet dans la cuisine, c’est possible ! Privilégiez les bois tropicaux ou des bois européens traités contre l’humidité afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Pour entretenir votre parquet, préférez l’huile de lin : idéale pour protéger votre sol, sans l’étouffer.

Le parquet vous permet de créer une atmosphère très zen et cocooning : votre cuisine se transforme en une pièce propice à la détente !

Petite astuce : lorsque vous choisissez votre parquet, choisissez des paquets de lames avec des nuances de couleurs légèrement différentes : vous pourrez alors les mélanger pour un résultat original et très lumineux.

 

Un sol authentique avec la pierre naturelle

La pierre naturelle offre un charme intemporel à votre cuisine : pour un résultat authentique, agrémentez votre cuisine avec du mobilier en bois brut et des éléments décoratifs de couleur cuivre.

Malgré tout, la pose et l’entretien sont délicats : pour protéger vos pierres de l’humidité et des tâches, vous devez appliquer plusieurs fois par an un traitement spécifique. Enfin, pour nettoyer votre sol en douceur, privilégiez l’eau chaude et le savon noir. Ce nettoyage sera également idéal pour les sols en béton ciré.

Noble et authentique, la pierre naturelle ne vous laissera pas indifférent ! Si la pierre naturelle vous tente, mais que son entretien vous rebute, n’hésitez pas à regarder du côté des imitations : aujourd’hui, la plupart des imitations pierre sont de très grande qualité et ne demandent que peu d’entretien. Vous pouvez aussi remplacer la pierre naturelle par du grès cérame : non poreux, facile d’entretien et très résistant, il est idéal dans la cuisine ou la salle de bains.

 

Le vinyle : une palette de style infinie

Sobre ou très coloré, vous tr ouverez forcément le vinyle qui vous correspond ! Capable d’imiter aussi bien le bois que la pierre, c’est un des produits incontournables en déco. S’il est très résistant aux chocs, le vinyle supporte très mal les brûlures : ainsi cigarettes et poêle à bois sont à bannir si vous choisissez ce revêtement.

Pour le choix de votre vinyle, les prix varient du simple au double : pour votre cuisine, privilégiez un matériau de grande qualité, qui sera plus résistant sur le long terme et ne ternira pas avec le temps. Enfin, pour l’entretien, privilégiez les produits non agressifs : sinon, vous risqueriez d’abîmer votre sol et de lui enlever sa brillance et l’intensité de sa couleur.

 

La terre cuite pour une ambiance chaleureuse

Un sol en terre cuite apporte beaucoup de charme et d’authenticité à une pièce. Constitué à base d’argile naturelle, ce type de sol se décline dans des couleurs jaune-orangé et rouges. Cependant, les sols en terre cuite demandent beaucoup d’entretien : poreux, l’humidité et les tâches peuvent l’abîmer assez facilement. Nettoyez votre sol avec des produits non agressifs et plusieurs fois par an, appliquez un traitement spécifique que vous trouverez dans des magasins spécialisés ou de bricolage.