Mercredi 19 juillet 2017

Nos maisons regorgent d’appareils électriques en tout genre. S’ils nous facilitent sans conteste la vie, ils sont aussi parfois sources d’accidents domestiques.

Pour éviter de courir le moindre risque ou de mettre en danger les jeunes enfants de votre entourage, découvrez quelques règles simples à appliquer systématiquement pour que tout se passe bien avec vos appareils électriques.

Les dangers des appareils électriques

C’est un fait, la majeure partie des accidents électriques (61% très précisément) sont des accidents domestiques. Chaque année, 2 300 personnes sont blessées par une installation ou un appareil électrique et 160 succombent à leurs blessures.

Malheureusement, ce sont les enfants en bas âge qui sont le plus souvent victimes de ces accidents électriques, les pièces les plus dangereuses pour eux étant la cuisine, devant la salle de séjour, la chambre et la salle de bain.  

Des dangers spécifiques selon les pièces

On l’a dit plus haut, certaines pièces sont plus propices que d’autres aux accidents électriques. Dans la chambre des enfants par exemple, mieux vaut supprimer la lampe reliée à une prise électrique et la remplacer par une veilleuse automatique ou une applique murale protégée, bien entendu validées par la norme NF.

Dans la cuisine, les pièges sont partout : le four, les ustensiles électriques… tout peut devenir potentiellement dangereux. C’est pourquoi vous devez prendre l’habitude de ranger systématiquement les ustensiles dès que vous avez fini de les utiliser.

La salle de bain est tout aussi dangereuse, car elle fait cohabiter l’électricité et l’eau. Que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, veillez à ne jamais toucher un matériel électrique avec les mains humides et débranchez puis rangez votre rasoir ou votre sèche-cheveux dès que vous avez fini de l’utiliser.

Comment supprimer les accidents domestiques liés aux appareils électriques ?

La majorité des accidents électriques, si ce n’est tous, pourraient être évités en appliquant des règles très simples.

Commencez par vérifier l’ensemble de vos appareils électriques pour détecter la moindre anomalie, par exemple des fils abîmés ou à nu. Si tel est le cas, apportez-les, sans vous poser de question, à la déchetterie. Si vous devez démonter un appareil, coupez l’alimentation générale et vérifiez bien qu’il n’y a plus de courant avant de tenter quoi que ce soit.

Voici d’autres règles de sécurité à appliquer vis-à-vis de vos appareils électriques :

  • un fusible fondu ne doit jamais être remplacé par un fusible d’un plus gros calibre ;
  • un appareil de grosse puissance ne doit pas être branché sur une prise électrique réservée aux appareils de puissance inférieure ;
  • ne branchez pas 36 appareils sur vos multiprises pour éviter le risque de surchauffe ;
  • votre appareil électrique fait des bruits bizarres ? Ne traînez pas et faites-le réparer rapidement ;
  • débranchez les rallonges quand des enfants sont présents ;
  • séchez-vous systématiquement les mains avant de toucher tout appareil électrique ;
  • lorsque vous sortez de votre douche ou pendant que vous la prenez, ne vous approchez d’aucun appareil électrique ou de luminaire ;
  • en cas d’orage, n’utilisez aucun appareil électrique…

En suivant ces conseils de bon sens, vous risquerez beaucoup moins, vous ou votre entourage, d’être victimes d’un accident avec un appareil électrique. Eh oui, se tenir au courant, c’est essentiel !