Mardi 21 mars 2017

Avec l’arrivée du Printemps, on a envie de couleur, de douceur et l’on se voit déjà mangé dans le jardin… On vous guide pour bien décorer votre table !

Définir une ambiance

Choisir un thème vous aidera et vous guidera dans votre décoration. Commencez à réfléchir quelques jours auparavant à l’ambiance que vous avez envie de donner à votre table. Plutôt enfantin ? Plutôt festif ? Coloré ? Fun ? Décalé ?

Une fois que vous aurez choisi votre thème principal, fouillez dans vos placards et rassemblez tous les tissus ou accessoires qui pourraient vous servir. Vous êtes créatifs ? N’hésitez pas à vous inspirer de différents DIY pour réaliser vos propres décorations et sinon, faites une listes de quelques objets qui ajouterait du peps à votre déco.

Choisir ses couleurs

Le choix des couleurs doit être en parfaite adéquation avec votre thème, c’est ce qui va donner toute la cohérence et la force visuelle de votre table.

Attention, on pense quand même à respecter un maximum de trois couleurs et on mise sur les nuances, les dégradés et les couleurs complémentaires.

Au printemps, avec l’arrivée des beaux jours on apprécie généralement les couleurs douces et pastel, du vert, du rose, du bleu… Si vous préférez les couleurs plus franches et plus vives, n’hésitez pas à opter pour un beau rouge électrique et à le contrebalancer avec une couleur neutre comme du gris, du noir ou du blanc.

Soignez votre vaisselle

Pour votre belle table de fêtes, n’hésitez pas à misez sur la vaisselle. N’achetez pas forcément un nouveau set d’assiettes flambant neuf si vous n’en avez pas l’utilité mais vous pouvez choisir des assiettes en plastiques ou en carton qui seront colorés et décorés selon vos goûts et vos envies. Cela représente qu’un petit budget et apportera une touche sympa à votre déco de table.

Pensez aussi à vos verres qui apportent un charme fou et font clairement la différence. Sortez de vos placards vos jolis verres à pieds et complétez aussi avec des verres à eau. Classique, coloré, élégant… A adapter selon votre thème !

Accessoirisez

Pâques c’est inévitablement l’occasion de célébrer le printemps et les beaux jours. Alors, on n’hésite pas à décorer sa table et à l’agrémenter d’accessoires.

Nappe, chemin de table coloré, serviettes assorties ou imprimées de motifs mignons ou plus classiques, tout est permis. Vous n’avez pas de nappes assez grandes ? Vous trouverez des rouleaux de nappes en tissus pour quelques euros en magasins. Vous voulez présenter un joli chemin de table ? Vous pouvez recycler vos vieux tissus comme un vieux drap ou d’anciens voilages.

 N’envahissez pas votre table mais disposez de manière très symétrique ou complètement aléatoire différents objets comme des lampions ou encore des petites figurines (animaux, personnages…).

Ajoutez sur votre table de beaux bouquets de fleurs fraîches et n’hésitez pas à décorer vos verres à pied d’un joli ruban.

Laissez libre court à votre imagination, pourquoi ne pas déposer quelques plumes synthétiques pour ajouter une touche coloré ? Et, avez-vous pensé à vous essayer aux origamis ? Certains pliages sont simples et ludiques, vous pourrez même les réaliser avec vos enfants.

Quelques DIY pour sublimer votre table

A l’approche de Pâques, vous trouverez dans la plupart des magasins de quoi créer une belle table avec des petits budgets et n’hésitez pas à créer votre propre déco.

Décorer des œufs en plastique

Achetez des œufs en plastique blanc, vous pouvez les enduire de colle et les saupoudrer de paillettes. N’hésitez pas à varier les couleurs ! Vous pouvez aussi utiliser des rubans, du masking tape ou encore des strass… vous n’aurez que l’embarras du choix.

Avec les œufs en plastiques transparents vous pouvez glisser dans chacun d’eux des sucreries ou pourquoi ne pas organiser une chasse à l’œuf version chasse au trésor pour les enfants et dissimuler dans ces œufs des indices ? N’hésitez pas à imprimer des grandes étiquettes que vous découperez en forme de flèches pour indiquer diverses directions.

Des pots en verre customisés

Prenez vos vieux pots de confiture et sélectionnez parmi les jouets inutilisés de vos enfants des petites figurines en forme d’animaux. A l’aide d’une bombe de peinture, peignez le couvercle et la figurine, laissez sécher environ 2 heures.

Puis, collez la figurine sur le couvercle et remplissez-le selon vos envies : chocolats, biscuits… .

Des coquilles d’œufs comme jardinière

Lorsque vous vous servez d’œufs, récupérer les moitiés de coquilles et nettoyez les. Vous pouvez placer chaque moitié de coquille dans une vieille boite d’œuf. Remplissez vos coquilles de terreau et plantez-y des cactus ou plantes grasses. Effet garanti !

N’hésitez pas à réaliser tous ces DIY avec vos enfants et à les disposer sur votre table ou même dans toutes vos pièces. Vous allez bluffer vos invités et ravir petits et grands qui seront charmés par toutes vos créations. Et vous, quels sont vos astuces et quels DIY allez-vous réaliser ?