Mercredi 19 juillet 2017

Vous hésitez entre une douche et une baignoire pour votre salle de bain ? Chacune de ces solutions comporte des avantages et des inconvénients, alors découvrez-les dans cet article pour faire votre choix en toute connaissance de cause.

Et si je choisissais une douche plutôt ?

Comme la plupart des Français, vous préférez peut-être prendre une douche plutôt qu’un bain. Non seulement c’est plus rapide et plus pratique, mais en plus, c’est plus écologique. Ah oui, vraiment, il y a beaucoup d’avantages à faire installer une cabine de douche.

D’abord, une cabine de douche prend moins de place dans une salle de bain qu’une baignoire, ce qui la fera souvent préférer dans les appartements ou les logements à surface réduite. Ensuite, une cabine de douche coûte moins cher qu’une baignoire à qualité égale et sa pose est moins coûteuse et plus facile.

Mais quand on choisit une cabine de douche à la place d’une baignoire, on se prive définitivement de la possibilité de prendre des bains ! De plus, si vous décidez de vendre votre logement, vous perdrez peut-être des occasions de céder votre bien si les acheteurs potentiels sont déçus par l’absence de baignoire (notamment des familles avec des enfants en bas âge). Et puis une douche peut être dangereuse pour les personnes âgées, car elles risquent davantage d’y chuter.

Ah non, je préfère la baignoire finalement

Ah, les joies du bain après une journée difficile ! La relaxation, le confort de l’eau chaude, le plaisir du bain moussant… Il n’y a pas à dire, la baignoire dispose de nombreux atouts. D’abord, vous pouvez alterner entre bains et douches, selon vos envies, alors que ce n’est pas possible avec une cabine de douche. Toujours dans l’optique d’une vente ultérieure, une salle de bain comportant une baignoire donnera toujours plus de valeur à une maison qu’une salle de bain avec douche.

La baignoire est vraiment attractive, mais elle coûte plus cher qu’une douche à l’achat, et le coût de sa pose est également plus élevé. De plus, si vous utilisez votre baignoire pour prendre des douches, le risque de glisse est plus élevé que dans une cabine de douche et les éclaboussures seront plus nombreuses que dans une cabine fermée par une porte. Enfin, bien sûr, une baignoire prend beaucoup de place, il faut donc avoir la surface suffisante pour en profiter.

Mais comment choisir alors ?

Vous connaissez à présent les avantages et les inconvénients des douches et des baignoires, mais comment choisir la solution la plus appropriée alors ? Eh bien il faut tenir compte bien sûr de la surface de votre salle de bain, mais aussi de vos habitudes. Si vous ne prenez jamais de bain, ou très rarement, il ne sert en effet à rien de prendre une baignoire juste pour la décoration ! Mais si vous avez de jeunes enfants ou envisagez de devenir parents bientôt, la baignoire vous sera d’une grande utilité. Enfin, le budget est important dans le choix final : entre l’achat et la poste, les prix peuvent varier de plusieurs centaines d’euros, alors n’hésitez pas à multiplier les demandes de devis pour obtenir le prix le plus juste.