Jeudi 23 février 2017

Dans nos cuisines, le gaspillage est beaucoup trop présent ! Pourtant, avec des gestes simples et quelques astuces, nous pouvons économiser les ressources, et notamment, l'eau potable ! Par exemple, saviez-vous qu'il était possible de réutiliser l'eau de cuisson ?

Nous avons tous le même réflexe, dès que nos légumes sont cuits, nous jetons l'eau de cuisson dans l'évier. L'eau est précieuse alors apprenons à la recycler ! L'eau de cuisson a de nombreuses vertus et peut-être utilisée aussi bien en produit d'entretien, qu'en produit cosmétique et même en engrais : voici nos astuces !

L'eau de cuisson : un engrais pour vos plantes

 

Au lieu de jeter l'eau de cuisson de vos légumes dans votre évier, vous pouvez la mettre de côté et la laisser refroidir. Ensuite, vous n'avez plus qu'à arroser les plantes de votre appartement. Lors de la cuisson, l'eau absorbe une partie des vitamines de vos légumes, ainsi, lorsque vous arrosez vos plantes, elles reçoivent directement des minéraux et des vitamines précieuses pour leur développement. L'eau de cuisson, c'est un engrais de premier choix ! Cette technique fonctionne également avec l'eau de cuisson de vos œufs : vous arrosez votre plante tout en lui apportant des éléments nutritifs.

Si vos légumes sont bios, cette eau de cuisson peut également être filtrée et stockée au frais : vous pourrez alors la boire et faire le plein de vitamines et de minéraux. C'est une excellente boisson énergisante ! Vous pouvez la consommer en cure pendant plusieurs jours, c'est un vrai booster pour votre organisme.

 

 

Raviver la couleur des vêtements avec des épinards

Vos vêtements noirs perdent de leur éclat et de leur couleur ? En rinçant vos vêtements en coton noir dans l'eau de cuisson des épinards, ils seront comme neufs. C'est extrêmement simple, totalement naturel et surtout, gratuit. Vous faites des économies sur tous les plans !

 

 

Nettoyer et détartrer avec des pommes de terre

L'eau de cuisson des pommes de terre est un excellent produit d'entretien. Ses propriétés dégraissante, détartrante et détachante vont vous surprendre.

Vos carrelages sont ternes ? Avec l'eau de cuisson encore chaude, lavez vos sols, laissez agir quelques minutes et rincez à l'aide de votre serpillère : ils retrouvent tout leur éclat !

Vous pourrez également vous servir de cette astuce pour nettoyer votre argenterie. Pour cela deux solutions :

  • Vous pouvez soit tremper vos couverts quelques minutes dans l'eau de cuisson refroidie puis frotter et sécher ;
  • Ou simplement imbiber un chiffon d'eau de cuisson et nettoyer vos couverts.

Votre argenterie va retrouver toute sa brillance ! A noter : cette astuce marche également avec l'eau de cuisson d'oseille et de rhubarbe. Enfin, l'eau de cuisson de pommes de terre redonnera brillance et éclat à vos verres ternes : c'est un produit à l'efficacité redoutable.

 

 

Détacher avec des haricots blancs

Vos vêtements en laine, en coton et en soie sont tâchés ? Si vous n'avez pas salé l'eau de cuisson de vos haricots blancs, vous obtiendrez un détachant très efficace ! C'est parfait pour ces tissus délicats qui supportent difficilement les lavages à haute température et les produits chimiques. Faites tremper la tâche de votre pull dans l'eau de cuisson refroidie, frottez et lavez-le avec vos produits habituels. Et voilà, votre top est parfaitement propre !

 

Le riz comme cosmétique

L'amidon contenu dans le riz est votre meilleur allié pour faire briller vos cheveux. Lavez vos cheveux avec vos produits habituels, et utilisez comme eau de rinçage, votre eau de cuisson. Laissez poser quelques minutes et rincez à l'eau claire : vos cheveux seront plus souples et plus brillants. L'eau de cuisson du riz peut aussi être bue pour lutter contre les irritations intestinales.

 

 

 

 

Pâtes et pommes de terres comme désherbant

Qui a dit que pour être efficace un désherbant devait nécessairement être chimique ? Récupérez l'eau de cuisson des pâtes et des pommes de terre, laissez refroidir et versez sur les mauvaises herbes : au bout de quelques arrosages, toutes les mauvaises herbes disparaissent ! C'est une technique idéale pour tous ceux qui veulent cultiver un potager bio et qui ne savent pas comment se débarrasser de ces plantes envahissantes.

 

 

Les champignons pour donner du goût

La cuisson des champignons rend beaucoup d'eau et cette eau, nous avons tendance à la jeter dans l'évier. Pourtant, elle peut être filtrée et stockée au frais pendant quelques jours : elle sera idéale pour relever le goût de vos prochaines sauces et de vos prochains plats.

Ce sont nos meilleures astuces pour réutiliser l'eau de cuisson ! Alors, maintenant, ne jetez plus cette eau précieuse dans votre évier.