Jeudi 23 mars 2017

C’est le printemps : le retour des oiseaux, des rayons de soleil et des bons légumes. On peut enfin profiter des journées à l’extérieur, passer des après-midi à bouquiner dans un parc et se balader avec les enfants. On a envie de flâner, de profiter de l’extérieur en famille et de partager de bons repas sur la terrasse. Alors pour préparer de succulents petits plats, nous avons réalisé pour vous un calendrier des fruits et légumes de saison !

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?

Les légumes de saison ont des tas d’avantages ! 

  • Ils sont bons pour la santé : ce sont des fruits et légumes frais, pleins de vitamines et d’antioxydants qui vont vous permettre de faire le plein d’énergie pour affronter le changement de saison en toute sérénité.
  • Ils sont savoureux : les fruits et les légumes de saison sont cueillis à la meilleure période et sont mûrs à point. Ils ont alors le bon goût des fruits et des légumes frais : c’est une ribambelle de saveurs qui défilent sur vos papilles.
  • Ils sont locaux : la plupart des légumes de saison sont des fruits et des légumes que vous pourrez trouver sur l’étal de votre marché. Privilégiez les fruits et légumes locaux pour faire le plein de vitamines et prendre soin de la planète : ils nécessitent beaucoup moins de carburant pour être acheminés.
  • Ils sont variés : après avoir savouré choux, potirons et autres courges durant la saison hivernale, nous avons hâte de découvrir d’autres goûts. À chaque saison, vous (re)découvrez de nouvelles saveurs et vous ne vous lassez plus des produits.

Consommer des produits de saison, c’est un bon moyen de consommer 5 fruits et légumes par jour !

Que trouve-t-on sur les marchés pendant les mois d’avril, mai et juin ?

À chaque mois, sa sélection de fruits et de légumes ! Pour dénicher d’excellents produits, prenez le temps d’aller flâner sur les marchés le week-end : vous découvrirez des producteurs locaux et passionnés qui sauront vous conseiller et vous faire découvrir des fruits et légumes que vous n’avez pas l’habitude de déguster. 

Carottes et radis pour le mois d’avril

Pour le mois d’avril, les légumes “stars” sont : ail, asperge, carotte, chou, fève, laitue romaine, oignon, radis, petit pois, concombre, morille, artichaut, épinards, navet, échalote…

Du côté des fruits, vous pourrez savourer de délicieuses salades à base de banane, fruit de la passion, kiwi, litchi, mangue et papaye.

En mai, la rhubarbe fait son entrée

Les incontournables du mois de mai sont : aubergine, asperge verte, betterave rouge, épinard, fenouil, laitue romaine, pomme de terre, chou-chinois, chou frisé, concombre, et bien évidemment, la rhubarbe.

En plus des fruits exotiques, le mois de mai nous offre les premières fraises et fraises des bois : à savourer sans modération !

 

En juin, accueillez la laitue et la roquette

Les légumes du mois de juin : artichaut, asperge, blette, chou-fleur, fenouil, courgette, petit pois, pomme de terre, radis, fève, laitue, roquette, concombre, rhubarbe, poivron.

Les amateurs de fruits vont adorer cette période : cerise, fraise, framboise, melon, nectarine, pastèque, prune, pêche, abricot, figue vous donnent rendez-vous !

 

Nos 3 légumes coups de cœur

Nous avons sélectionné pour vous nos 3 légumes de saison coups de coeur, les incontournables qu’on prend plaisir à cuisiner et à réinventer.

 

Asperge : blanche ou verte, elle fait l’unanimité

Si l’asperge blanche apparaît dès le mois d’avril, l’asperge verte se consomme plutôt à partir du mois de mai. L’asperge blanche pousse entièrement sous terre, elle a un goût fin, subtil et délicat. En revanche, l’asperge verte pousse à l’air libre : son goût est plus sucré et il est inutile de l’éplucher.

Comment les cuisiner ? Pour la cuisson des asperges, plongez les dans un grand volume d’eau salée. Une fois cuite, vous pouvez réaliser de délicieuses tartes et aussi des veloutés. Mais vous pourrez également les déguster avec une simple vinaigrette.

À noter : pour préserver leur couleur, plongées les dans l’eau glacée juste après les avoir retirées de l'eau de cuisson.

 

Rhubarbe : un éclat de saveurs acidulées

La rhubarbe, c’est LE légume incontournable au printemps. Elle trouve sa place aussi bien dans les plats sucrés que salés.

Tout le monde connaît la rhubarbe sous forme de compote ou de crumble mais la rhubarbe peut se révéler dans de nombreux plats comme la tarte salée rhubarbe-chèvre ou encore un délicieux agneau à la rhubarbe.

En plus, la rhubarbe a des propriétés toniques et antianémiques : bref, elle a tout pour plaire !

 

Courgette : l’indémodable

La courgette est un légume dont on a tendance à se lasser parce qu’on l’utilise toujours dans les mêmes recettes. Un gratin, un velouté, un flan et nous pensons avoir fait le tour. Mais la courgette peut se révéler originale !

Avez-vous déjà pensé à consommer la courgette en tartare ou en carpaccio ? Voici, des entrées faciles et rapides à réaliser, fraîches et surprenantes. Du côté des plats, vous pouvez réaliser une tarte tatin à la courgette et même l’incorporer dans des desserts pour remplacer le beurre.

Voilà, maintenant vous savez tout sur les fruits et légumes de saison ! Et vous, quels sont vos légumes favoris pour le printemps ?