Lundi 19 décembre 2016

 

Vous souhaitez affronter l’hiver en toute sérénité et préparer votre maison en conséquence ?

L’une des premières choses à faire est de protéger votre installation contre le gel, qui peut rendre impossible la circulation de l’eau dans votre maison. Et c’est sans compter la phase de dégel : celle-ci risque de générer des fuites d’eau si vos canalisations cèdent au cours de l’hiver sous la pression de la glace…

Voici donc quelques pistes qui pourraient vous éviter des sueurs froides.

 

Quelles précautions prendre avant une vague de froid ?

Les éléments à protéger

- Vos canalisations situées dans des locaux non chauffés comme les garages, les vides sanitaires et les combles qui sont des zones à risques pour les canalisations.

- Votre fosse compteur : le compteur d’eau et la portion de canalisation non isolée s’y trouvent. Ne les oubliez pas !

- Vos robinets de puisage extérieurs à votre habitation.

 

Comment protéger les éléments à risque ?

- Pour protéger vos canalisations et autres éléments à risque, il est recommandé de les entourer de polystyrène en plaques ou sous forme de billes (dans des sachets), que vous pouvez trouver dans certains magasins de bricolage. Il existe aussi des gaines isolantes spécialement conçues pour différents diamètres de canalisations.

Attention : n’utilisez pas de matériaux absorbant l’humidité (paille, textile, laine de verre, etc.). Ils risqueraient d’augmenter le risque de gel.

- Purgez les canalisations dont vous ne vous servirez pas en hiver, notamment celles qui alimentent la cuisine extérieure, l’arrosage automatique, etc.

- En cas d’absence prolongée, vidangez votre installation afin d’éliminer l’eau de l’ensemble de vos canalisations.

- Si une période de grand froid est annoncée, laissez couler un mince filet d’eau d’un robinet situé de préférence en hauteur dans votre habitation. Cela permettra de maintenir une circulation constante dans votre tuyauterie et d’éviter toute coupure d’eau ou fuite (qui serait, alors, beaucoup plus consommatrice en eau !).

En période de gel, que faire si l’eau ne coule plus ?

Il est possible de dégeler une canalisation bloquée par des glaçons : un sèche-cheveux peut alors suffire. Attention : n’utilisez jamais de flamme sur votre installation !