HomeServe a mené une étude comparative sur les Français et leur relation à la Maison, en partenariat avec la FESP et l’institut CSA Research, du 20 décembre 2019 au 06 janvier 2020 auprès de 2 206 personnes puis du 17 au 24 avril 2020 auprès de 1 206 personnes.

L’Observatoire HomeServe étudie chaque année la relation des Français à la maison. La maison est un endroit important pour les Français, elle l'est d'autant plus depuis la crise sanitaire que la France a rencontrée en mars dernier. Elle devient lieu de vie, de travail et de loisirs. Les usages et les services activés au sein de la Maison vont recouvrir de nouvelles attentes. Comment est-ce que les Français investissent leur habitat depuis la crise du COVID 19 :  Quelles évolutions pour le rôle de la maison ? Quels y sont leurs souhaits pour demain ? L’accès à la propriété est-il toujours prégnant ? Où se situe le curseur de leurs investissements ? Quels sont les services que les Français utilisent à la maison ? Comment les Français ont-ils géré une panne pendant le confinement ? HomeServe, spécialiste des services pour la maison depuis 20 ans en France pour les réparations et les travaux de la maison partage chaque année les résultats de son Observatoire national pour la Maison.

L’étude a été réalisée du 20 décembre 2019 au 06 janvier 2020 sur un panel de 2 206 interviews puis du 17 au 24 avril 2020 sur un panel de 1 206 interviews selon un mode de recueil Online auprès du panel CSA LINK.
Ce sont des Français âgés de 18 ans et plus, propriétaires ou locataires de leur résidence principale. La représentativité de l’échantillon est assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes pour l’échantillon national représentatif : sexe, âge, CSP, région, type de logement et statut d’occupation.
La FESP a mené une étude du 27 avril au 4 mai 2020 auprès de leurs 3 000 professionnels adhérents issus des secteurs du bricolage, travaux, dépannage, petit jardinage et services à la personne.