Vendredi 24 novembre 2017

Entre festivités, humour et traditions, le Noël à l’anglaise est magique. Fête la plus importante de l’année en Angleterre, Noël se déroule sur plusieurs jours afin de célébrer en famille cette période féérique.

De l’envoi des cartes postales à ses proches pour décorer la maison aux traditionnels chants de Noël, en passant par l’illumination du sapin et la confection d’un repas très festif, préparer un Noël à l’anglaise dans les règles de l’art ne s’improvise pas.

Des cartes de Noël personnalisées comme le veut la tradition anglaise

Tradition oblige, les cartes de Noël, les Christmas Cards, sont incontournables lors de la préparation des festivités de l’avent. Ce rituel est tout un symbole qui perdure depuis le début du XIXème siècle. Largement développé avec l’arrivée du service national de la poste dans le pays, il consiste à envoyer des cartes en masse à sa famille et ses amis afin qu’ils décorent l’intérieur de leur maison pour Noël.

Ensuite accrochées au-dessus de la cheminée ou sur les murs, elles sont ainsi exposées dans les habitats jusqu’au jour de l’Épiphanie, le 6 janvier. Alors que de nombreuses papeteries en commercialisent dès le début du mois de septembre, les envois se faisant parfois dès l’arrivée de l’automne, bien des Anglais les confectionnent eux-mêmes, en famille avec les enfants.

Des cartes de Noël DIY pour une déco à l’anglaise en famille

Traditionnellement, les couleurs fétiches des Anglais pour Noël sont le rouge et le vert. Néanmoins, rien ne vous empêche de vous faire plaisir et de laisser libre cours à votre créativité.

Côté matériel, il vous faut du papier (pas trop souple, type Canson), des ciseaux, de la colle, des feutres, éventuellement de la peinture, et des embellissements (des rubans, des confettis, des boutons, de la ficelle, des perles, de la feutrine, etc.), mais surtout un peu d’imagination et des petites mains pour vous aider à réaliser des modèles plus vrais que nature !

Des cartes de Noël DIY pour une déco à l’anglaise en images

En images, voici le résultat de quelques créations pour confectionner une déco de Noël à l’anglaise faite maison, simple à réaliser :

  • La carte de Noël réalisée avec des boutons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source image pinterest 

La carte de Noël réalisée avec des perles

 

 

 

 

 

 

 

 

Source de l’image : pinterest.com

  • La carte de Noël réalisée avec de la laine

Source de l’image : pinterest.com

 

  • La carte de Noël réalisée avec de la peinture

Source de l'image : pinterest.com 

 

  • La carte de Noël réalisée avec du ruban

Source de l’image : pinterest

 

Une fois vos cartes de Noël faites, il ne vous reste plus qu’à les accrocher à vos murs pour une parfaite ambiance de Noël à l’anglaise. Et si le cœur vous en dit, confectionnez-en quelques unes supplémentaires pour les envoyer à vos proches et leur transmettre cette belle tradition !