Mercredi 19 juillet 2017

Les grandes vacances tant attendues sont enfin arrivées. À vous le farniente, le repos, la décompression ! Mais histoire de ne pas gâcher le plaisir que vous ont procuré ces vacances une fois de retour chez vous, pensez à bien effectuer plusieurs gestes importants pour repartir sur des bases sereines.

Avant de partir, on ferme tout !

Prenez l’habitude de couper systématiquement l’eau et l’électricité avant de quitter votre domicile pour une longue période. Bien évidemment, vous aurez pris soin auparavant de vider votre réfrigérateur et votre congélateur. Débranchez également votre box Internet. Bref, tout ce qui n’a pas de raison de fonctionner durant votre absence doit être fermé. Non seulement cela vous évitera de mauvaises surprises potentielles, comme une inondation par exemple, mais en plus cela fera baisser vos factures d’énergie.

Au retour : vous assurer qu’il n’y a pas eu d’infraction

On le sait, l’été est malheureusement propice aux cambriolages. Aussi, assurez-vous dès votre retour que la serrure de votre maison n’a pas été forcée et que les portes et volets sont intacts. La porte du garage doit elle aussi être vérifiée, tout comme le jardin d’ailleurs. Si vous avez prévenu vos voisins de votre absence et que vous avez éloigné tout moyen d’escalade qui aurait permis d’accéder à votre intérieur facilement, vous pouvez déjà être un peu plus serein au moment du retour. Une alarme connectée à un PC de sécurité est en outre un vrai plus pour partir et revenir en toute tranquillité.

Vérifier qu’aucun sinistre ne s’est produit

Si malgré les recommandations, vous n’avez pas coupé l’eau et l’électricité avant de partir en vacances, assurez-vous dès votre arrivée que tout va bien et que rien n’a débordé ou qu’il n’y a pas une fuite plus ou moins importante. Si vous êtes vraiment victime d’une inondation, coupez l’arrivée générale d’eau immédiatement, puis faites venir rapidement un plombier professionnel. Si le sinistre est dû à un orage qui a abîmé votre toit et inondé votre maison, sécurisez tout de suite les lieux et faites en sorte d’évacuer au plus vite l’eau et d’aérer les pièces abîmées. Prenez des photos des dégâts et des échantillons des objets détériorés pour les transmettre à votre assureur.

Remettre tout en route

Si après ces vérifications d’usage, vous constatez que tout va bien, c’est le moment de remettre en route le fonctionnement du logement. Commencez donc par rebrancher tout ce que vous aviez débranché, box Internet y compris, puis rétablissez le courant. Allez ensuite vérifier la pression du circuit de chauffage de votre chaudière si vous en avez une, puis ouvrez la vanne d’arrivée d’eau principale. Une fois que vous avez constaté que tout fonctionnait bien, vous pouvez reprendre vos habitudes. Comme aller faire les courses pour remplir le réfrigérateur par exemple. Ou lancer plusieurs lessives pour vider les sacs de voyage et les ranger !

Vous aurez d’autant plus de plaisir à retrouver votre domicile qu’il sera resté dans l’état dans lequel vous l’avez laissé en partant. Alors, soyez prudent et prévoyant, et bonnes vacances !