Observatoire HomeServe : les habitudes de consommation d'eau des Français

Communiqué de presse | Publié le 30/06/2023

img

  

  • 1 Français sur 10 a déjà laissé couler une fuite plus d’un mois 
  • 1 Français sur 3 pense que les fuites d’eau n’ont pas d’impact sur sa consommation d’eau
  • 46% des Français ne connaissent pas le montant de leur facture d’eau à l’année Une étude exclusive d’Opinion Way pour HomeServe
  • Le 30 mars dernier, le gouvernement appelait les Français à la sobriété sur leur consommation d’eau, un “plan eau” qui devrait encourager les économies d’eau dans chaque foyer français. Mais à quelques jours du début de l’été, qu’en est-il dans la réalité des ménages ? En collaboration avec Opinion Way, HomeServe, spécialiste des réparations et de la performance énergétique de la maison, a interrogé les Français sur leur rapport à la consommation d’eau : bonnes et mauvaises pratiques, motivations principales, habitudes et usages face au gaspillage. L’étude révèle que si la ressource en eau est précieuse pour la majorité des Français, la conscience de l’impact réel des quantités d’eau utilisées et l’adoption des bons gestes ne coulent pas toujours de source !

    À domicile, la consommation de l’eau se veut de plus en plus raisonnable (ou presque)

    Après l’électricité, la consommation d’eau remonte parmi les premières préoccupations des Français. En effet, plus de 9 Français sur 10 déclarent être vigilants à leur consommation au quotidien

    Pour 52% d'entre eux, c’est la conscience écologique qui les pousse à faire des efforts. Mais à l’heure d’un pouvoir d’achat asséché, 67% des répondants, et principalement des personnes de plus de 65 ans, admettent limiter leur consommation pour des raisons économiques, devant la crainte des pénuries d’eau dans le futur pour 35% des répondants. 

    À l’inverse, encore 6% des interrogés n’essaient pas de limiter ou modifier leur consommation d’eau au sein de leur domicile.  

    img

    Dans les faits, certains bons réflexes commencent à trouver leur place chez les Français, comme ne pas/plus utiliser l’arrosage automatique pour le jardin (82%), faire tourner le lave-vaisselle quand il n’est pas plein (82%) ou ne plus laver la voiture plusieurs fois dans l’été (76%). Pourtant dans la réalité, des pratiques consommatrices sont encore largement ancrées dans les usages ! En effet, la conscience écologique et économique semble s’arrêter à la salle de bain : alors que l’hygiène représente plus d’un tier de la consommation d’eau quotidienne*, plus d’un Français sur deux tirent la chasse d’eau après chaque utilisation des toilettes (57%), la même proportion affirme prendre des douches plus de 5 minutes (55% des répondants) et 1 tiers des répondants laissent l’eau couler pendant qu’ils se savonnent sous la douche.   

    L’étude révèle que ce sont les jeunes qui sont les moins bons élèves en matière d’économie d’eau à la maison : alors qu'ils se déclarent aussi sensibles à la préservation de l'environnement qu'à leur pouvoir d'achat, 75% des 18-24 ans prennent des douches de plus de 5 minutes.

    Un paradoxe entre l’envie de bien faire et la réalité qui s’illustre par la méconnaissance de leur consommation réelle. Pourtant de plus en plus enclins à faire preuve de vigilance sur leur compteur, 46% des Français ne connaissent pas le montant de leur facture d’eau à l’année. Ici aussi, la méconnaissance est encore plus marquée chez les jeunes pourtant largement sensibles aux questions de préservation. Plus majoritairement locataires avec des factures intégrées dans les charges des propriétaires : 69% des 18-24 ans ignorent le montant de leur facture, et 61% des 25-34. 

    "En moyenne, les Français utilisent 148 L d'eau par jour et par personne, soit l'équivalent de 98 bouteilles d'eau de 1,5L*. Les Français ont pris conscience de la nécessité de préserver l’eau et ont mis en place des gestes pour réduire leur consommation au sein de leur logement, pour des raisons écologiques mais aussi économiques. Chez HomeServe, nous nous employons depuis 20 ans à agir sur ces deux variables auprès de nos clients en agissant le plus rapidement possible sur les fuites d'eau et en les conseillant sur les équipements peu consommateur en eau.” précise Nicolas Mogenot, Directeur Général HomeServe Assistance. 

    Les fuites d’eau : le grand point de négligence des Français ! 

    img

    Si elles représentent encore un gaspillage considérable au sein des foyers Français, le fléau des fuites d’eau n’est pas encore intégré dans les usages ! 1 répondant sur 5 reconnaît avoir des fuites actuellement dans son domicile. Les chiffres prouvent que la peur de la fuite d’eau semble même paralyser les réflexes des Français : alors que 67% des répondants admettent avoir une véritable hantise des fuites d’eau, seulement 1 Français sur 2 réagit rapidement, dès son apparition. À l’inverse, 42% des Français admettent avoir déjà attendu 2 jours ou plus avant de réparer ou faire réparer une fuite et 1 Français sur 10 plus d’un mois ! L’étude révèle que plus les Français sont jeunes, plus ils ont tendance à délaisser les fuites : 26% des répondants de moins de 35 ans laissent des fuites en souffrance contre 7% des plus de 65 ans

    Au-delà de la peur des fuites et des dégâts engendrés, deux autres raisons de cette inertie : 83% des personnes qui déclarent avoir actuellement des fuites dans leur domicile disent ne pas trouver le temps pour s’en occuper. A cela s’ajoute, 1 tiers des personnes interrogées comptent généralement sur leur conjoint pour s’en occuper !

    Les Français savent pourtant que les fuites consomment plus d’eau que d’autres activités hydrophages : en effet, les 2 tiers des répondants citent les fuites de canalisations (63% des réponses) et de chasse d’eau (62%) parmi les plus impactantes en terme de déperdition d’eau.

    Nicolas Mogenot, Directeur Général HomeServe Assistance, ajoute :  

    “70% de nos interventions de plomberie sont résolues en 24h ouvrées et nous faisons de la rapidité de nos interventions une priorité. En effet, nos contrats d’abonnement permettent de réagir 7j/7, 24h/24 et ainsi de diminuer considérablement la déperdition en eau. Préserver la ressource eau fait partie de notre ADN et les 4 000 professionnels HomeServe œuvrent pour permettre aux Français d’évoluer dans des foyers plus durables et responsables.”

    img

    Méthodologie de l’étude : étude réalisée du 31 mai au 1er juin 2023 selon la méthode des quotas, auprès d’un échantillon de 1 007 personnes, âgée de 18 ans et plus, représentatif de la population française.  

    img

    L'intégralité de l'infographie est accessible ici