Communiqué de Presse

Publié le

31/1/2022

Grand froid : les conseils de HomeServe pour éviter le gel et prévenir le dégel des canalisations

Publié le

31/1/2022

Partager sur :

La période hivernale est bien installée dans les foyers. Des chutes de température qui fragilisent chaque année les logements et peuvent entraîner des dégâts importants : gel des canalisations, fissures des tuyaux ou encore fuites et inondations suite aux dégels des équipements. HomeServe, spécialiste des travaux et des réparations, livre ses bons tuyaux pour éviter la catastrophe !

Ce n’est plus une surprise, chaque année le gel met à rude épreuve les installations des logements. En 2021, plus de 4 000 interventions réalisées par les professionnels du réseau HomeServe ont fait suite au gel saisonnier. S’il n’est pas pris à temps, le gel peut faire des ravages et coûter cher aux propriétaires comme aux locataires surtout au moment du dégel des installations. En cas de dégradation, les frais de remplacement restent effectivement à leur charge. Pour limiter les dégâts et maîtriser les coûts, mieux vaut anticiper les éventuels sinistres et faire vérifier régulièrement son installation par un professionnel.

3 conseils clés pour protéger ses canalisations du froid :

Pour éviter les mauvaises surprises, certains gestes simples peuvent limiter les dégâts : 

L’isolation des canalisations est essentielle pour les préserver du froid. Les compteurs d’eau restent en effet sous la responsabilité de son utilisateur qui a l’obligation de les protéger contre tout dommage, y compris le gel. 

  • Si le compteur est à l’extérieur du logement : le compteur d'eau et les canalisations étant les plus exposés au froid, il est recommandé de les protéger avec des plaques de polystyrène.
  • Si le compteur se trouve en intérieur : il est impératif de rester attentif à la température du local (cave, garage) où se trouve le compteur, qui doit rester positive, c'est-à-dire “hors gel". 
  • La surveillance est de mise ! Dès les premières vagues de froid, il est préconisé de surveiller attentivement ses installations. Afin de s’assurer du bon fonctionnement et détecter d’éventuelles fuites d’eau, il suffit de relever son compteur, puis de restreindre son utilisation pendant quelques heures. Si le compteur n’a pas tourné, c’est qu’aucun dommage n’est à signaler. 

    En cas de gel et dommages importants, faire appel à un professionnel : si le gel s’est invité dans les canalisations malgré toutes les préconisations prises, le premier réflexe est de couper l’eau pour éviter l’inondation au moment du dégel. En effet, une fois la vague de gel passée, c’est le dégel des canalisations qui peut causer des dommages importants. Il est possible de dégeler ses canalisations avec l’aide d’un sèche-cheveux par exemple ou de faire appel à un professionnel en cas de dommages plus importants ou pour remplacer les installations. Pour éviter de voir la facture flamber, 4000 professionnels du réseau HomeServe proposent des services de dépannage dans les plus brefs délais, accessibles par abonnement ou à la demande sur MesBonsPros.fr.  

    Que faire en cas d’absence prolongée ?

    Si le logement doit rester sans chauffage plus de trois jours pendant la période hivernale, quelques gestes peuvent éviter les mauvaises surprises au retour de son absence : 

  • Fermer le robinet d'alimentation générale d’eau ;
  • Vidanger les circuits d'alimentation et de chauffage, sauf s'ils sont protégés par un produit antigel ; 
  • Ne pas couper totalement le chauffage, mais le régler sur la position “hors gel”. De ce fait, si la température chute brutalement, il maintiendra une chaleur minimum, permettant aux installations de ne pas céder au froid.
  • A PROPOS DE HOMESERVE

    HomeServe est une société de services pour la maison. Son métier depuis 20 ans en France est d’améliorer l’habitat par la réalisation de travaux et l’installation d’équipements, d’entretenir cet habitat mais aussi d’intervenir pour réparer les pannes du quotidien. HomeServe couvre de nombreux domaines d'expertise dont le chauffage, la plomberie, l’électricité, la serrurerie ou encore l'électroménager. Ses services sont accessibles par abonnement ou à la demande au travers de la plateforme MesBonsPros.fr et de ses filiales locales de chauffage. Les 4 000 professionnels de son réseau réalisent 1 intervention toutes les 2 minutes auprès de 1,2 million de foyers en France.

    Présent dans 8 pays, le groupe HomeServe est le leader mondial des réparations et travaux de la maison. Créé en 1993 au Royaume-Uni par Richard Harpin, l’organisation est le premier service d’assistance dédié aux pannes de l’habitat, cotée en bourse au London Stock Exchange.

    https://www.homeserve.fr/

    Contact Presse

    Monet + Associés pour HomeServe
    Anne-Lise Le Vaillant 
    monet-homeserve@monet-rp.com
    T. 06 45 68 14 30

    Découvrez nos derniers communiqués :