L'essentiel
- La VMC double flux ventile en continu et récupère la chaleur de l’air extrait via un échangeur pour préchauffer l’air neuf.
- Sa consommation reste faible (quelques dizaines de watts) et se compense par des économies de chauffage.
- Un entretien régulier des filtres est indispensable pour conserver les performances et la qualité de l’air.
Qu’est-ce qu’une VMC double flux ?
Définition et rôle de la VMC double flux
La VMC double flux est un système de ventilation murale qui fonctionne comme un échangeur entre l’air à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. L’air entrant traverse le système et est chauffé par la chaleur générée par le chauffage du logement. Plébiscitée sur le marché ces dernières années, elle offre l’opportunité de réduire considérablement la facture énergétique.
Cette méthode de distribution garantit que l’air extérieur entre quasiment à la même température que celui qui sort de la maison.
Quel est le principe de fonctionnement d’une VMC double flux ?
Le système à double ventilation s’appuie sur deux circuits pour assurer les échanges d’air et améliorer la qualité de l’air à l’intérieur du logement :
- Le premier circuit introduit de l’air extérieur propre à l’intérieur de l’habitation. Cet air est chauffé et filtré grâce à un échangeur thermique présent dans le système de ventilation. Une fois que l’air extérieur passe l’échangeur thermique, l’air est diffusé dans toutes les pièces du logement grâce à des ventilateurs muraux.
- Le deuxième circuit évacue l’air pollué de l’habitation à l’extérieur des murs. Avant que l’air concentré en bactéries et en humidité soit évacué, la VMC à double flux récupère la chaleur de l’air pollué pour chauffer l’air propre introduit par le premier circuit.
Est-ce qu’une VMC double flux consomme beaucoup d’électricité ?
Consommation électrique : combien ça coûte vraiment ?
Une VMC double flux comporte deux circuits de soufflage et d’extraction d’air ainsi qu’un groupe d’échange. Cela signifie qu’il a un taux de consommation électrique plus élevé qu’une ventilation à flux unique.
Cependant, la VMC à double flux permet de maintenir un air plus chaud à l’intérieur. Cet avantage offre une diminution du système de chauffage. À titre indicatif, une VMC à double flux d’air consomme entre 20 et 70 watts.
Par exemple, pour une VMC de 40 W qui fonctionne en continu, la consommation énergétique est d’environ 960 W par jour soit 350 kWh/an. En prenant le tarif de base de 1 kWh à 0,1740 €, cela revient à un coût d’environ 60 € à l’année pour la VMC à double flux.
Est-ce qu’une VMC doit tourner en permanence ?
Pourquoi le fonctionnement continu est recommandé, cas particuliers et bonnes pratiques
Il est conseillé de laisser tourner sa VMC à double flux en permanence. Et pour cause, son rôle est d’éliminer :
- L’humidité du logement
- La poussière environnante
- Les divers polluants
- Les multiples bactéries
De plus, pendant les mois d’étés la VMC évite la surchauffe des pièces du logement. Même si celle-ci ne refroidit pas l’air introduit, le simple fait d’introduire de l’air propre régule la température intérieure. Il n’est donc pas recommandé d’éteindre une VMC double flux, car cela entraîne inévitablement une accumulation de condensation et donc de moisissure.
Quelle est la durée de vie d’une VMC double flux ?
En général, la durée de vie observée pour une VMC double flux est comprise entre 10 et 20 ans. La durée de vie d’une VMC à double ventilation est difficile à déterminer, car il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte :
- Modèle
- Puissance
- Fabricant
- Et d’autres !
Est-ce qu’une VMC à double flux s’entretient ?
La VMC élimine l’humidité, la poussière et les autres polluants de l’air intérieur. Il est donc important de nettoyer la grille de ventilation pour enlever les dépôts de graisses ou de poussières accumulées sur le revêtement extérieur.
Un mauvais entretien d’une VMC à double flux peut provoquer la formation de moisissures sur un mur. Cela peut même provoquer des réactions allergiques, des infections pulmonaires et des problèmes de santé chez les enfants et chez les personnes âgées si la ventilation est insuffisante.
Un entretien régulier de votre système de ventilation est donc nécessaire pour qu’elle fonctionne correctement. Une VMC est là pour veiller à votre santé.

Vous avez un projet de rénovation énergétique ?
Demander l'évaluation de votre projet de rénovation énergétique.
