Ce simulateur permet de vous apporter des estimations sur votre projet de travaux sur la base de vos déclarations et le cas échéant, de données publiques. Les résultats communiqués sont indicatifs et ne constituent ni une proposition commerciale, ni un DPE, ni un audit énergétique. Pour en savoir plus sur l’utilisation de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.
La TVA à taux réduit est une mesure fiscale qui permet de réduire le coût de nombreux travaux de rénovation énergétique. Elle s’applique à un large éventail de travaux, comme l’isolation thermique ou l’installation de systèmes de chauffage performants, et permet d’alléger significativement les dépenses engagées.
Le taux de TVA réduit est de 5,5 %. Cela signifie que vous ne paierez que 5,5 % de TVA sur les travaux éligibles, au lieu du taux normal de 20 %. Cette réduction représente une économie importante, notamment lorsque plusieurs travaux sont réalisés dans le cadre d’une rénovation globale.
Introduite en 2005, la TVA à taux réduit vise à encourager les ménages à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Au fil des années, la liste des travaux éligibles s’est élargie.
Depuis le 1er mars 2025, la fourniture et la pose de chaudières à combustibles fossiles (gaz, fioul…) sont exclues du taux réduit : elles sont désormais taxées à 20 %.
Pour tous les autres travaux de rénovation énergétique répondant aux critères en vigueur (logement achevé depuis plus de 2 ans, usage d’habitation, etc.), la TVA à 5,5 % reste applicable.
Pour bénéficier de la TVA à taux réduit, vous devez faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous devez également demander le bénéfice de la TVA à taux réduit au professionnel avant le début des travaux.
Le professionnel RGE vous fournira un devis indiquant le taux de TVA réduit applicable. Vous devrez conserver ce devis ainsi que tout justificatif en votre possession (factures, attestations RGE…) en cas de vérification et pour déclaration.
Le montant de l’économie réalisée grâce à la TVA à taux réduit dépend du montant des travaux et du taux de TVA applicable. Par exemple, si vous faites des travaux d’isolation thermique d’un montant de 10 000 euros, vous économiserez 1 500 euros de TVA grâce au taux réduit de 5,5%
La TVA à taux réduit s’inscrit dans le paysage des aides à la rénovation énergétique, au même titre que d’autres dispositifs incitatifs.
Parmi les travaux éligibles au taux réduit de 5,5 % en 2025, on retrouve notamment :
De l’isolation au changement de système de chauffage, sans oublier la ventilation performante, la TVA à taux réduit vous permet de diminuer le coût d’un large éventail de travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre logement.
La TVA à 5,5 % s’applique également dans le cadre d’une rénovation globale, ce qui permet d’accroître les économies réalisées sur un bouquet de travaux.
Avant et après intervention.
Payez seulement le reste à charge.
Conformité garantie aux normes Française.
Intervention rapide près de chez vous.
pour optimiser les performances énergétiques de votre maison