Comment rénover une maison ?

Rénovation globale

Une approche de rénovation d'ampleur pour un résultat optimal !

J'estime mon projet

Et si votre maison devenait aussi économique qu’agréable à vivre ?

Vous rêvez d’une maison plus confortable, plus économique et prête à affronter toutes les saisons ? Avec la rénovation globale, vos factures d’énergie et optimisez

votre performance énergétique. Plus besoin de gérer plusieurs travaux séparément : nous orchestrons l’ensemble du projet pour un résultat durable et efficace.

rénovation maison

Qu'est-ce que la rénovation d'ampleur ?

Recommandée pour les logements ayant une consommation énergétique importante (DPE E, F et G), une rénovation d'ampleur consiste à réaliser plusieurs travaux complémentaires pour gagner en confort en hiver comme en été et faire des économies d’énergie importantes.
Ces travaux devront au minimum améliorer de +2 classes énergétiques le DPE (F→D)

Ce que comprend concrètement une rénovation d’ampleur :

  • Isolation (au moins deux postes) parmi toiture, murs, planchers bas, menuiseries extérieures.
  • Chauffage / eau chaude sanitaire : solutions décarbonées privilégiées ; les équipements fossiles fortement émetteurs sont exclus.
  • Ventilation adaptée (simple ou double-flux) pour garantir qualité d’air et performance globale.
rénovation d'ampleur maison

Pourquoi privilégier la rénovation globale aux mono-gestes ?

Le mono-geste désigne une action unique et isolée visant à améliorer la performance énergétique d’un logement (par exemple, isoler seulement les murs extérieurs de sa maison).

La rénovation globale, elle, combine plusieurs actions complémentaires qui vont permettre de réaliser de meilleurs gains énergétiques : isolation des combles et des murs, remplacement du système de chauffage, mise en place d’une VMC performante…

rénovation maison

Les avantages de la rénovation globale

  • Faites des économies durables : réduisez vos consommations d’énergie et vos factures grâce à une rénovation qui agit à la fois sur l’isolation et sur vos équipements.
  • Un confort optimal toute l’année : plus de chaleur qui s’échappe en hiver, moins de surchauffe en été, et un air intérieur sain et maîtrisé.
  • Valorisez votre logement : améliorez votre étiquette énergétique (DPE) et augmentez la valeur de votre bien grâce à une rénovation de qualité.
  • Un accompagnement complet : avec Mon Accompagnateur Rénov’, vous êtes guidé à chaque étape (audit, conseils, financement, démarches administratives).

Comment se déroule un projet ?

étude énergétique personnalisée
1

Premier contact

Vous êtes mis en relation avec un conseiller énergétique HomeServe, qui étudie votre projet et la consommation énergétique de votre maison. 

solution de rénovation sur mesure
2

Audit et faisabilité technique

Une visite technique est planifiée avec mon Accompagnateur Rénov’ pour évaluer la faisabilité des travaux et un audit énergétique est réalisé par un bureau d’étude certifié. Ce diagnostic permet d’identifier les travaux prioritaires et les gains énergétiques potentiels.

devis rénovation énergétique
3

Devis et validation

Signature du devis qui inclut les aides disponibles pour vos travaux de rénovation énergétique. HomeServe s’occupe d’avancer les aides du gouvernement et de gérer l’ensemble des démarches administratives de votre projet.

travaux de rénovation maison
4

Préparation et réalisation des travaux

Nos conducteurs de travaux internes implantés en régions organisent le chantier et coordonnent les artisans RGE locaux. Les travaux sont réalisés sous suivi attentif pour garantir la conformité du projet.

Les aides financières pour la rénovation globale

Pour une rénovation globale, l’aide principale est MaPrimeRénov’ Parcours accompagné : elle s’adresse à tous les propriétaires (occupants, bailleurs, copropriétaires). Ce parcours impose l’accompagnement obligatoire par un professionnel (Mon Accompagnateur Rénov’) et requiert la réalisation d’un bouquet de travaux touchant plusieurs postes (isolation, chauffage, ventilation…).

Autres dispositifs cumulables :

- Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) : prime privée versée par les fournisseurs d’énergie, cumulable avec MaPrimeRénov’ dans le même dossier pour faciliter le financement.

- Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : prêt sans intérêts jusqu’à 50 000 €, ouvert à tous les propriétaires pour compléter le reste à charge.

- TVA réduite à 5,5 % sur l’ensemble des travaux éligibles.

Nos solutions de rénovation énergétique pour votre maison

HomeServe réalise vos travaux !

Solutions d'isolation des combles

Isolation des combles perdus

Limitez les apports et déperditions en toiture.

isolation par l'extérieur

Isolation des murs par l'extérieur

Isolez les murs par l'extérieur pour limiter les déperditions.

isolation des murs par l'intérieur

Isolation des murs par l'intérieur

Réalisez l'isolation de vos murs, sans toucher à votre façade.

rénovation globale maison

Rénovation globale

Réalisez une rénovation complète de votre maison.

HomeServe, votre expert de la rénovation énergétique et de l'isolation

conseils en rénovation

Conseil et suivi

Avant et après vos travaux

aides financières travaux

Aides déduites du devis

Payez seulement le reste à charge

certifiés RGE

Experts certifiés RGE

Conformité garantie aux normes

entreprise locale de rénovation

Entreprises locales

Intervention rapide près de chez vous

Nos conseils et actualités

pour optimiser les performances énergétiques de votre maison !

Pompe à chaleur et prime CEE : les changements en 2026
Actualité

CEE et pompe à chaleur : montants et critères au 1er janvier 2026

Le 1er janvier 2026 marque une évolution technique importante pour les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE). Suite à l'arrêté du 15 décembre dernier, les règles de calcul et les critères de contrôle pour les pompes à chaleur (PAC) sont modifiés. L'objectif ? Garantir des installations mieux dimensionnées et lutter contre les dérives.

En savoir plus
Suspension de MaPrimeRénov en 2026 : tout ce qu'il faut savoir
Actualité

MaPrimeRénov' suspendue au 1er janvier 2026 : ce qu'il faut savoir si vous aviez prévu des travaux

Le compte à rebours est quasiment terminé. Dans quelques heures, le guichet de MaPrimeRénov' fermera ses portes pour une durée indéterminée. Confirmée la semaine dernière par le ministre du Logement, cette suspension effective au 1er janvier 2026 est la conséquence directe de l'absence de budget voté. Alors que l'année se termine sous le régime incertain d'une “loi spéciale”, de nombreux propriétaires s'interrogent : est-il encore temps de sauver son dossier ou faut-il geler ses projets de travaux ? Décryptage de la situation.

En savoir plus
Tous les changements sur les dispositifs d'aide à la rénovation énergétique en 2026
Actualité

MaPrimeRénov', CEE, les changements des aides à la rénovation énergétique en 2026

Alors que le guichet MaPrimeRénov' ferme ses portes closes faute de budget, tous les regards se tournent vers l'autre pilier du financement de la rénovation : les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE). Bonne nouvelle : le cadre réglementaire pour les cinq prochaines années est fixé avec des ambitions à la hausse. Mauvaise nouvelle : les critères techniques se durcissent et certains cumuls d'aides disparaissent dès cette semaine. Voici le mode d'emploi technique pour naviguer dans ce nouveau paysage en 2026.

En savoir plus
Changements et nouveaux montants d'aide pour les CEE sur les PAC air-eau
Actualité

CEE & pompe à chaleur : ce qui change et les montants de l'aide

Le 1er octobre 2025 marque une transformation significative du mécanisme des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) pour les pompes à chaleur. Cette réforme vise à adapter les aides publiques aux réalités climatiques territoriales et à renforcer l'efficacité énergétique des installations.

En savoir plus