Ce simulateur permet de vous apporter des estimations sur votre projet de travaux sur la base de vos déclarations et le cas échéant, de données publiques. Les résultats communiqués sont indicatifs et ne constituent ni une proposition commerciale, ni un DPE, ni un audit énergétique. Pour en savoir plus sur l’utilisation de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.
Les certificats d’économies d’énergie (CEE) sont une aide financière proposée par l’État aux particuliers et aux professionnels qui réalisent des travaux de rénovation énergétique.
Créés en 2005 dans le cadre de la loi sur l’énergie et le climat, les certificats d’économie d’énergie ont pour objectif, comme les autres dispositifs d’aides en vigueur, de faciliter l’accès aux travaux en faveur de la rénovation énergétique.
Les fournisseurs d’énergie comme EDF sont tenus légalement de faire la promotion de ce type de démarche. Ainsi, en récompense suite à la réalisation de travaux de rénovation énergétique, les destinataires perçoivent des CEE qui leurs seront rachetés par leur fournisseur d’énergie.
Pour bénéficier des CEE, les particuliers et les entreprises doivent faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Ils sont généralement sollicités dans le cadre d’une rénovation globale (bouquet de travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre logement) car ils permettent de maximiser les aides perçues. Le professionnel va alors réaliser un audit énergétique du logement ou de l’entreprise et proposer des travaux adaptés aux besoins du client.
Une fois les travaux réalisés, le professionnel va délivrer une attestation de réalisation des travaux au client. Le client va ensuite pouvoir envoyer cette attestation à un obligé CEE, généralement leur fournisseur d’énergie. L’obligé CEE va alors acheter les CEE au client. Le prix des CEE étant fixé par arrêté ministériel.
Dans le cadre de la BAR-TH 164, qui désigne une fiche standardisée des Certificats d’Économies d’Énergie pour la rénovation globale d’une maison individuelle, on retrouve notamment les travaux suivants :
De l’isolation en passant par le changement de système de chauffage, les CEE donnent l’accès à un large éventail de travaux pour vous permettre d’améliorer votre confort et de réaliser des économies d’énergie.
En réalisant plusieurs travaux simultanément dans le cadre d’une rénovation globale, les CEE se révèlent encore plus efficaces en vous faisant faire davantage d’économies !
Avant et après vos travaux
Payez seulement le reste à charge
Conformité garantie aux normes
Intervention rapide près de chez vous
pour optimiser les performances énergétiques de votre maison