Ce simulateur permet de vous apporter des estimations sur votre projet de travaux sur la base de vos déclarations et le cas échéant, de données publiques. Les résultats communiqués sont indicatifs et ne constituent ni une proposition commerciale, ni un DPE, ni un audit énergétique. Pour en savoir plus sur l’utilisation de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.
La prime à l’autoconsommation, aussi connue sous le nom de prime à l’investissement, est une aide financière offerte par l’État aux particuliers et aux entreprises qui installent des panneaux solaires photovoltaïques. Cette prime permet de financer une partie du coût de l’installation solaire.
La prime à l’autoconsommation a été créée en 2017 afin de soutenir le développement des énergies durables. Elle a pour objectif d’aider tous ceux souhaitant passer à l’énergie solaire pour gagner en indépendance énergétique et donc leur permettre de participer à la transition énergétique.
Vous envisagez d’installer des panneaux solaires photovoltaïques ? En choisissant l’autoconsommation avec vente du surplus via des panneaux solaires photovoltaïques, vous avez la possibilité de bénéficier d’une prime pouvant atteindre jusqu’à 180 € par kWc.
Cette aide se nomme prime à l’autoconsommation et vise à accélérer la rentabilité de votre projet solaire. HomeServe, votre expert en rénovation énergétique globale, vous dit tout !
L’autoconsommation consiste à produire et consommer sa propre électricité produite à partir de panneaux solaires photovoltaïques. Avec une installation photovoltaïque sur la toiture de votre maison, les panneaux sont raccordés à un ou plusieurs onduleurs qui permettent la conversion du courant continu produit en courant alternatif. Ce dernier est identique à celui du réseau et est utilisable chez vous. C’est ensuite le compteur qui permet de mesurer à la fois la production injectée sur le réseau et la consommation soutirée d’électricité.
En réalisant un projet solaire, vous pouvez contribuer à la transition énergétique en produisant une électricité verte, tout en faisant des économies d’énergie. La prime à l’autoconsommation est donc une subvention destinée aux producteurs d’électricité faisant le choix de l’autoconsommation avec vente du surplus.
Cette aide de l’État permet d’alléger le coût total de l’installation. Le montant est révisé chaque trimestre et dépend de la date de demande de raccordement.
Aux dernières dates, le montant des primes s’élève à :
La prime est versée en une fois à date anniversaire de la mise en service de votre installation sauf si cette dernière est de plus de 9 kWc, alors vous toucherez 80 % du montant de votre prime puis 5 % fractionnés sur les 4 années suivantes.
L’ensemble des particuliers et des entreprises peuvent bénéficier de la prime à l’autoconsommation, sans conditions de revenus. Il existe cependant plusieurs critères requis pour avoir accès à cette prime :
EDF s’engage à racheter tous les kWh produits et non consommés pour les réinjecter dans le réseau électrique. Le tarif d’achat est réévalué chaque trimestre.
Également, il n’est pas possible de bénéficier de la prime à l’autoconsommation si votre installation solaire dépasse les 100 kWc. Ce cas ne se présente généralement pas pour les particuliers.
Pour bénéficier de la prime à l’autoconsommation, il vous suffit d’entamer une démarche de raccordement auprès d’Enedis, le gestionnaire de réseau, en spécifiant votre désir de souscrire à un contrat d’Obligation d’Achat. Ce dernier n’aura plus qu’à transmettre à EDF OA vos informations. La demande se fait ensuite automatiquement lorsque votre installation solaire photovoltaïque sera raccordée au réseau de distribution.
Côté raccordement, vous faites la demande en ligne sur connect-racco.enedis.fr une fois que vous connaissez toutes les caractéristiques de votre installation photovoltaïque : puissance, inclinaison, emplacement… N’attendez pas de démarrer les travaux pour le faire. N’hésitez pas à anticiper. Vous aurez généralement un retour sous 15 jours.
Toutefois, les personnes ayant des installations de plus de 9 kWc toucheront 80 % du montant de leur prime puis 5 % fractionnés sur les 4 années suivantes.
Avant et après intervention.
Payez seulement le reste à charge.
Conformité garantie aux normes françaises.
Intervention rapide près de chez vous.
pour optimiser les performances énergétiques de votre maison !