MaPrimeRénov' : une nouvelle mesure pour prévenir la fraude
L’Agence nationale de l’habitat (Anah) a récemment annoncé un renforcement de la sécurisation des comptes sur la plateforme MaPrimeRénov’. Cette initiative, entrée en vigueur le 20 juin 2024, vise à mieux protéger les demandeurs en s’assurant de l’authenticité des démarches effectuées.
✅ Authentification en deux étapes
Pour renforcer la sécurité, deux nouvelles étapes d’authentification ont été introduites :
- Vérification d’identité lors de la création de compte :
Lors de la création d’un nouveau compte ou d’un nouveau dossier sur un compte existant, les demandeurs doivent vérifier leur identité via France Connect+. Alternativement, un code peut être envoyé par courrier à l’adresse fiscale du demandeur, laquelle ne peut être modifiée qu’auprès des services fiscaux. - Double authentification à chaque connexion :
Chaque connexion au compte nécessitera désormais l’entrée d’un code unique envoyé par email, en plus de l’identifiant et du mot de passe.
💡Ces mesures ne concernent pas les professionnels, qui peuvent continuer à accéder à leurs comptes et aux dossiers de leurs clients via leurs identifiants mandataires.
🔎 Vérification du CERFA mandataire
En parallèle, l’Anah a rappelé que la vérification du formulaire CERFA mandataire nécessite également un code envoyé par courrier postal aux demandeurs MaPrimeRénov’.
Bien que partageant l’objectif de lutte contre la fraude, ce processus ne doit pas être confondu avec la vérification d’identité pour la création de compte. Les formulaires mandataires sont soumis à des contrôles non systématiques lors de l’instruction de certains dossiers.
📲 Assistance et support
En cas de problèmes avec ces nouvelles procédures, les particuliers peuvent se tourner vers leur agence France Services la plus proche. Un numéro de téléphone, le support national de relation usager joignable au 0 808 800 700, est également à disposition pour toute assistance.
Ces nouvelles mesures de sécurité sur MaPrimeRénov’ illustrent l’engagement de l’Anah à protéger les données des demandeurs et à prévenir la fraude. En assurant que chaque démarche est authentifiée de manière stricte, l’Anah renforce la confiance dans ce dispositif d’aide à la rénovation énergétique.

Vous avez un projet de rénovation énergétique ?
Demander l'évaluation de votre projet de rénovation énergétique.