Homeserve logo

L’installation des panneaux solaires photovoltaïques

Vous souhaitez produire votre propre électricité à partir de panneaux photovoltaïques ? HomeServe, vous explique comment fonctionne une installation de panneaux solaires chez un particulier en maison individuelle.

20 novembre 2024
Conseil
Homeserve
installation des panneaux solaires

Pourquoi installer des panneaux solaires ?

Une installation de panneaux solaires pour un particulier comporte de nombreux avantages :

  • Réaliser des économies sur votre facture d’électricité en choisissant l’autoconsommation  et générer un revenu complémentaire grâce à la vente de surplus sur 20 ans
  • Produire et consommer une énergie écologique grâce à l’utilisation d’une ressource illimité et gratuite : le soleil
  • Valoriser votre maison avec une production d’énergie renouvelable, rendre votre bien plus attractif sur le marché immobilier et avoir un meilleur classement du DPE (Diagnostic de Performance Energétique)

Une étude menée aux États-Unis en 2019 indique que les maisons dotées d’une installation photovoltaïque se vendent avec une plus-value de 4% environ et même plus de 5% dans certains États comme celui de New-York. Enfin, l’électricité verte, produite en autoconsommation, améliore le classement du diagnostic de performance énergétique (DPE). La quantité d’énergie produite par des équipements producteurs d’énergie renouvelable – telles que les installations photovoltaïques – entre dans le calcul du DPE.

Les critères d’une installation de panneaux photovoltaïques 

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans l’installation de panneaux solaires :

  • Déterminer où l’on souhaite installer ses panneaux solaires photovoltaïques :  le plus souvent sur un toit, soit du corps de bâtiment principal soit d’une dépendance.
  • Connaitre ses besoins en matière de consommation :  vous pouvez estimer cela en regardant vos factures d’électricité. Par exemple, on considère qu’une famille de quatre personnes consomme plus de 4 000 kWh par an.
  • Décider de la surface totale envisagée ou de la puissance à installer pour votre installation solaire : généralement les installations chez les particuliers sont de l’ordre de 40 à 50 m2 maximum soit une puissance comprise entre 5 et 6 kWc.
  • Définir l’orientation et l’inclinaison des panneaux photovoltaïques : avant tout en fonction de la pente de votre toiture (déclivité en degrés) même si des supports peuvent la modifier.

A savoir : il est important de placer ses panneaux photovoltaïques sur une surface du toit orientée Sud, avec une inclinaison de 30°, en évitant les zones d’ombrages.

Les différents panneaux solaires à installer

Les panneaux solaires monocristallins

Il existe deux types de panneaux solaires principaux qui peuvent être installés. Il existe aussi deux variantes des panneaux solaires classiques : les thermiques et les hybrides.

Les panneaux solaires monocristallins sont constitués de cellules qui viennent d’un seul cristal de silicium. Leur teinte est foncée, presque noire. Ce panneau tire davantage parti de la luminosité que les polycristallins : il fonctionne plus tôt le matin et plus tard le soir. Sa puissance est d’environ 300 Wc et ses dimensions environ 1,70 mètre par un mètre. Il est souvent utilisé dans les zones à plus faible ensoleillement : Est et Nord de la France, Bretagne, Normandie ou zones montagneuses…

Les panneaux solaires polycristallins

Les panneaux solaires polycristallins sont composés de plusieurs cristaux de silicium. Leur couleur est proche du bleu. Le rendement est plus faible qu’avec un monocristallin (environ 15% contre 20%) mais il est moins cher à l’achat. Sa puissance unitaire est un peu inférieure à 300 kWc. Il est conseillé de le poser dans les régions à plus fort ensoleillement : sud de la France, bordelais…

Les panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques ne produisent que de l’eau chaude et pas d’électricité. Ils réchauffent un fluide qui va porter à température votre eau chaude sanitaire au sein d’un ballon de stockage pour vos bains, douches, vaisselles… Ce ne sont pas des panneaux solaires photovoltaïques.

Les panneaux solaires hybrides

Les panneaux solaires hybrides produisent à la fois de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité. Avec le double avantage d’accroître le rendement des cellules des panneaux et d’éviter qu’ils ne surchauffent lors des fortes chaleurs.  Ce ne sont pas non plus des panneaux solaires photovoltaïques à proprement parler.

L’installation des panneaux solaire se déroule en 3 étapes :

  • Le calepinage
  • L’inclinaison et l’orientation
  • Le montage des panneaux solaires

Les principales étapes d’une installation solaire

Le calepinage : comment disposer ses panneaux solaires ?

Le calepinage permet de définir la disposition de vos panneaux (pose en portrait ou en paysage) et de calculer le nombre de modules à installer.  C’est un dessin ou un plan de votre installation.

Cela permet d’optimiser votre installation afin d’obtenir la meilleure production possible.

L’inclinaison et l’orientation de vos panneaux solaires photovoltaïques

L’objectif de ce paramètre est d’obtenir une production optimale. La préconisation pour toute installation solaire est une orientation Sud avec une inclinaison de 30 ° pour une production d’énergie optimale.

Dans le cas contraire, l’indice de performance sera inférieur à 1, ce qui signifie que le rendement du panneau solaire ne sera pas aussi élevé que possible. Quelques exemples d’indice selon l’orientation et le niveau d’inclinaison :

  • Orientation à l’Est de 0°, 30°, 60° et 90 ° : 0,93 – 0,90 – 0,78 et 0,55.
  • Orientation au Sud-Est de 0°, 30°, 60° et 90 ° : 0,93 – 0,96 – 0,88 et 0,66.
  • Orientation au Sud de 0°, 30°, 60° et 90 ° : 0,93 – 1 – 0,91 et 0,68.

D’autres orientations et inclinaisons restent possibles. Il faut alors s’adapter à la toiture de votre maison avec une orientation est ou ouest. Certaines installations sont déployées sur différentes faces de la toiture pour maximiser la production de l’installation.

A cette étape de votre projet une équipe technique se charge d’installer vos panneaux photovoltaïques en toute sécurité. Les partenaires HomeServe chargés de l’installation ont toutes les compétences et habilitations nécessaires (Qualification professionnelle dédiée QualiPV, RGE Reconnu Garant de l’Environnement). Ils sont formés continuellement sur les évolutions des techniques et le respect de la réglementation.

Le montage des panneaux photovoltaïques pour votre habitation

Raccordement électrique

Tout d’abord, on effectue le raccordement électrique entre les panneaux solaires et l’onduleur. Bon à savoir :  le raccordement électrique ne veut pas dire être raccordé au réseau public. Cette étape arrive en dernier dans votre installation de panneaux solaires.

Positionnement des modules

Ensuite, vient l’installation des modules : soit les panneaux solaires eux-mêmes. Elle est simple et rapide. La pose s’effectue en toute sécurité avec un système de fixation assurant un maintien pouvant résister au vent et aux intempéries ainsi qu’à la corrosion et aux UV.

Branchement de l’installation solaire au réseau

Enfin, le branchement au réseau est la dernière étape pour une installation de panneaux photovoltaïques. Une fois le branchement effectué, vous êtes prêts à consommer de l’électricité produite par vos panneaux solaires.

L’installation de panneaux solaires sur toiture s’effectue de deux manières : surimposition ou intégration au bâti. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.

L’installation de panneaux solaires sur toiture

La pose de panneaux solaires en surimposition

Dans la pose de panneaux solaires en surimposition, les éléments sont installés sur la toiture quel que soit son revêtement : briques, tuiles, ardoises ou encore toit plat. C’est la solution que l’on propose le plus souvent pour les installations en autoconsommation. Le principal avantage ? Ce type de pose autorise l’utilisation de surfaces variées : toit en pente mais aussi couverture de véranda ou de pergola, à condition que la surface soit suffisante. Elle est aussi facile à mettre en œuvre et favorise un meilleur rendement grâce à la circulation de l’air. Le seul souci peut être d’ordre esthétique, sur les panneaux avec une forte inclinaison. Dans certaines communes, le plan local d’urbanisme (PLU) peut interdire les structures dépassant trop fortement des toits, a fortiori si vous vous trouvez dans le périmètre d’un monument classé au titre des Monuments historiques.

La pose de panneaux solaires en intégration dans le bâti

L’intégration dans le bâti (ou IAB) vise à insérer les panneaux solaires dans la toiture en lieu et place des tuiles ou ardoises existantes. Ce type de pose est le plus souvent effectué au sein de constructions neuves, l’intégration s’effectuant en même temps que la construction du toit. Elle est plus esthétique que la pose en surimposition et plus facilement acceptée par les communes qui disposent d’un PLU contraignant. En revanche, certains problèmes d’étanchéité et de perte de rendement (surchauffe des panneaux s’il y a trop peu d’espaces entre le toit et les équipements) peuvent survenir. Assurez-vous que l’installateur choisi possède des compétences de couvreur ou qu’il intervient avec un spécialiste.

conseil

Vous avez un projet de rénovation énergétique ?

Demander l'évaluation de votre projet de rénovation énergétique.

Vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires ?

Vous doutez de l'efficacité énergétique de votre logement ?

À découvrir aussi...

Conseil

Peut-on revendre son surplus photovoltaïque si on ne fait pas appel à un artisan certifié RGE pour son installation solaire ?

L’autoconsommation avec vente de surplus est une solution intéressante pour réduire sa facture d’énergie et optimiser la rentabilité d’une installation solaire. Mais une question revient souvent : peut-on revendre son surplus photovoltaïque si l’on n’a pas fait appel à un artisan certifié RGE ? Avec la nouvelle législation contre la fraude aux aides publiques, ce sujet devient essentiel. EnergyGo, expert en rénovation énergétique, vous éclaire sur ce que dit la loi, les conditions de revente et les alternatives possibles.

En savoir plus
Stocker la production solaire - HomeServe
Actualité

Stocker la production solaire grâce à la batterie de stockage virtuelle

L’énergie solaire, propre et gratuite, est prisée pour produire de l’électricité, mais reste intermittente. Le stockage virtuel optimise son usage en journée pour en profiter la nuit ou par temps couvert. 

En savoir plus
Conseil

Autoconsommation : pourquoi réaliser une installation solaire avant l’été ?

Installer des panneaux solaires est une excellente solution pour réduire durablement votre facture d’électricité.
L’autoconsommation permet de produire votre propre énergie grâce à l’énergie solaire, et de l’utiliser directement dans votre logement. Mais savez-vous que le moment où vous réalisez votre installation solaire peut avoir un impact sur votre rentabilité ?
Découvrez pourquoi il est stratégique d’installer vos panneaux solaires avant l’été, et comment maximiser votre production d’électricité dès les premiers rayons du soleil 🌞. HomeServe, votre spécialiste en rénovation énergétique, fait le point.

En savoir plus
Les critères pour bien choisir ses panneaux photovoltaïques en 2025
Conseil

Les critères pour bien choisir ses panneaux photovoltaïques en 2025

L’installation de panneaux solaires est une solution idéale pour réduire sa facture d’électricité, valoriser son logement et participer à la transition énergétique. Mais avec la diversité des modèles et des technologies disponibles, quel panneau solaire choisir en 2025 ? HomeServe, spécialiste en rénovation énergétique et en solutions photovoltaïques, vous guide pour faire le bon choix.

En savoir plus
Autoconsommation solaire : les avantages financiers de la Prime à l’autoconsommation
Conseil

Autoconsommation solaire : les avantages financiers de la Prime à l’autoconsommation

L’autoconsommation solaire représente bien plus qu’une simple alternative énergétique. C’est une solution écologique et financière attrayante qui répond aux préoccupations croissantes des propriétaires soucieux de réduire leur empreinte carbone tout en maîtrisant leurs dépenses énergétiques. Au cœur de cette démarche se trouve la Prime à l’autoconsommation, un dispositif incitatif de l’Etat visant à encourager l’installation de systèmes photovoltaïques domestiques. Dans cet article, HomeServe, votre expert en rénovation énergétique globale, vous détaille les avantages financiers liés à cette prime.

En savoir plus
Quels types de toitures sont compatibles avec une installation solaire ?
Conseil

Quels types de toitures sont compatibles avec une installation solaire ?

L’installation de panneau solaire sur toiture est une solution idéale pour produire de l’électricité verte et réduire ses factures d’énergie. Cependant, avant de se lancer dans un projet solaire, il est essentiel de vérifier la compatibilité de sa toiture. L’inclinaison, l’orientation, les matériaux et l’état général du toit jouent un rôle clé dans la performance des panneaux photovoltaïques.
Chez HomeServe, nous accompagnons les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique en proposant des solutions adaptées à chaque habitation, y compris l’installation solaire. Alors, quelles sont les toitures les plus adaptées à une installation solaire ?

En savoir plus

Pourquoi choisir HomeServe ?

Nous sommes une entreprise française reconnue

  • 14 000 rénovations énergétiques réalisées depuis 2010
  • 96% de clients satisfaits

Nous vous accompagnons de A à Z

  • 130 collaborateurs spécialisés dans la rénovation énergétique
  • Des conseillers énergétiques disponibles et transparents

Nous travaillons avec les meilleurs du marché

  • Des fournisseurs reconnus pour chaque solution
  • Des partenaires installateurs certifiés RGE