La vente en totalité, qu’est-ce-que c’est ?
La vente en totalité de l’énergie consiste à vendre l’intégralité de votre production locale. L’électricité produite est directement injectée sur le réseau public. Aucune injection n’est réalisée dans votre habitation. Cela permet de générer un revenu annuel complémentaire.
Comment fonctionne la vente en totalité ?
Tout comme la vente de surplus, le tarif d’achat de la vente totale de la production est fixé par l’arrêté du 9 mai 2017 et révisé tous les trimestres par la CRE, Commission de Régulation de l’Energie.
Le contrat est également établi pour une durée de 20 ans avec une facturation annuelle des kWh injectés sur le réseau public.
Jusqu’à fin 2018, pour bénéficier d’un tarif d’achat du kWh photovoltaïque plus élevé, il était recommandé de réaliser des installations en intégration au bâti.
En 2019, lors de la révision de la CRE, les tarifs d’achat ont été homogénéisés. Il n’existe plus de différence en fonction du type d’installation en toiture (intégration au bâti ou surimposition).
Situation en journée – Plein soleil
Ma production photovoltaïque est directement injectée et valorisée sur le réseau public.
J’obtiens un revenu annuel qui me permet de rentabiliser l’investissement de mon installation de panneaux solaires.
La vente en totalité vs l’autoconsommation avec vente de surplus
Depuis quelques années, l’autoconsommation avec vente de surplus est le fonctionnement privilégié des français. En effet, dans la majorité des situations, cette option présente des avantages économiques intéressants. Cependant, la vente en totalité de l’énergie produite existe toujours et peut s’avérer plus adaptée dans certains cas.
Ces deux modes de production sont différents, votre choix doit se porter sur votre besoin. Vous souhaitez augmenter votre indépendance énergétique vis-à-vis du réseau public et vendre votre surplus d’énergie, le mode autoconsommation sera très bien pour vous. Si au contraire vous souhaitez simplement avoir un complément de revenu stable, la vente totale d’énergie solaire sera plus adaptée.
Votre conseiller énergétique HomeServe pourra vous guider et vous aider à comparer facilement les deux solutions.
Les avantages de la vente en totalité
Sur le plan économique
Les avantages de la vente en totalité de l’énergie des panneaux solaires sont nombreux notamment au niveau économique et au niveau de la valorisation de votre habitation. Vendre en totalité votre énergie vous assure un revenu stable durant 20 ans afin de rentabiliser votre installation.
Tout comme l’autoconsommation avec vente de surplus, le principe de la vente en totalité est de tirer profit de l’énergie que l’on produit grâce à ses panneaux solaires. Pour que ce système soit viable et pérenne, l’idée est de vendre cette énergie produite plus chère que celle que l’on consomme. La différence entre les deux est le gain économique que vous en retirez.
Ainsi, vous avez l’opportunité :
- D’avoir un retour sur investissement. Celui-ci dépendra de votre installation solaire (taille / exposition / puissance). En effet, ces paramètres sont en prendre en compte pour un retour sur investissement plus rapide.
- De dégager des bénéfices en ayant une source de profit régulière.
De plus, le tarif d’achat de vente totale de l’énergie produite est plus élevé que l’achat de surplus d’énergie produite.
La valorisation de votre habitation
Une installation solaire sur le toit de votre habitation valorise votre maison. Acquérir des panneaux solaires a un coût et n’est pas fréquent.
Une installation de panneaux solaires est un investissement pour vous et pour votre maison. Cela lui apporte une valeur ajoutée et va influencer sur le prix de vente.
Si vous souhaitez un jour revendre votre maison cela sera à votre avantage.

Vous avez un projet de rénovation énergétique ?
Demander l'évaluation de votre projet de rénovation énergétique.