Qu’est-ce qu’une passoire énergétique ?
La notion de passoire énergétique s’applique aux logements très consommateurs en énergie. On parle également de passoire thermique pour désigner ces maisons ou appartements dont les déperditions de chaleur importantes obligent les propriétaires à consommer beaucoup (trop) d’énergie, notamment pour se chauffer. Outre les coûts liés à l’énergie, ces passoires énergétiques ont un fort impact sur l’environnement puisqu’elles émettent beaucoup de CO2. Elles occasionnent par ailleurs un manque de confort manifeste pour les occupants du logement.
Comment savoir si mon logement est une passoire thermique ?
Pour savoir si votre logement est une passoire énergétique, vous devez connaître son étiquette énergie. Cet indicateur figure dans le diagnostic de performance énergétique (DPE) obligatoirement fourni lors de la vente ou la location d’un logement.
À défaut de DPE, vous pouvez calculer l’étiquette énergie de votre maison à partir de vos factures. D’après la loi énergie-climat, les biens immobiliers considérés comme des passoires énergétiques sont les logements :
- Classés dans les catégories F et G sur l’étiquette énergie d’un DPE,
- Ou consommant plus de 331 kWh/m².
Quelles mesures gouvernementales pour lutter contre les passoires énergétiques ?
Différentes mesures coercitives ont été prises dans la loi énergie-climat pour limiter les passoires énergétiques.
À compter de 2021, la loi interdit ainsi à tout propriétaire d’un bien en location classé F ou G d’augmenter le loyer de son logement. Dès 2022, tout bien mis en vente ou en location devra faire l’objet d’un diagnostic de performance énergétique complété par un audit énergétique. À partir de 2023, un seuil maximal d’énergie finale par mètre carré et par an sera fixé pour les nouveaux contrats de location. Et d’ici 2028, toutes les passoires thermiques devront faire l’objet de travaux de rénovation énergétique pour atteindre a minima la classe E.
Avec les aides à la rénovation énergétique accessibles à tous les ménages comme Ma Prime Rénov’ ou les certificats d’économie d’énergie (CEE), il est aujourd’hui opportun de se lancer dans les travaux. D’autant que le dispositif Ma Prime Rénov’ est doté d’un coup de pouce financier pour les rénovations ambitieuses permettant de lutter contre les passoires thermiques.
Quels sont les travaux à entreprendre pour améliorer l’efficacité d’une passoire thermique ?
Sachez avant tout qu’une rénovation globale du logement, incluant plusieurs actions d’amélioration énergétique, est en général plus efficace qu’une succession de travaux. Dans ce cas, le mieux est de réaliser au préalable un audit énergétique indiquant les travaux pouvant être réalisés pour obtenir une meilleure performance, avec un ordre de priorité.
En effet, il est conseillé de procéder par ordre logique et de commencer par les travaux d’isolation, en veillant toutefois à maintenir une bonne ventilation dans le logement. L’installation d’une VMC double flux peut alors vous permettre de garder une bonne aération du logement en diminuant de 90% les pertes thermiques en rapport avec le renouvellement de l’air. Le changement des équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire vient ensuite. Vous pouvez alors opter pour l’installation d’une pompe à chaleur et d’un chauffe-eau thermodynamique reposant sur les énergies renouvelables.
Quelles sont les solutions proposées par HomeServe ?
Acteur incontournable de la rénovation énergétique des maisons individuelle, HomeServe propose différentes solutions de rénovation pour lutter contre les passoires thermiques :
- L’isolation des combles pour réduire les déperditions d’énergie évaluées à 25 % sur une toiture non isolée ;
- L’isolation des murs (par l’extérieur) enregistrant parfois jusqu’à 10 à 15 % des pertes de chaleur ;
- L’installation d’une VMC double-flux capable de récupérer les calories de l’air extrait pour les réinjecter dans l’air ambiant.
- La pompe à chaleur Air / Air qui représente une solution de chauffage économique en toute saison tout en respectant l’environnement.
- La pompe à chaleur Air / Eau pour réaliser jusqu’à 75% d’économies sur vos factures de chauffage.
- Le ballon thermodynamique qui permet de réaliser jusqu’à 70% d’économies sur votre facture électrique par rapport à la consommation d’un chauffe-eau classique.
HomeServe peut aussi vous accompagner dans un projet de rénovation globale de votre maison pour obtenir une meilleure étiquette énergie.

Vous avez un projet de rénovation énergétique ?
Demander l'évaluation de votre projet de rénovation énergétique.