La pompe à chaleur air-air : son fonctionnement
La pompe à chaleur air-air récupère l'énergie présente dans l'air extérieur pour ensuite la réchauffer et l'injecter dans le logement.
La pompe à chaleur air-air se compose de deux éléments :
- Une unité extérieure : celle-ci puise les calories présentes dans l'air extérieur pour les transférer dans un liquide frigorigène qui les achemine vers l'unité intérieure ;
- Une unité intérieure : cette unité récupère les calories transmises par l'unité extérieure et vient les diffuser dans la maison à l'aide de ventilo-convecteurs.
À noter qu'il existe des modèles de pompes à chaleur air-air également capables de rafraîchir l'air. Ces pompes peuvent donc être adaptées en fonction de la saison pour faire office de système de chauffage ou de climatisation.
Les avantages de la pompe à chaleur air-air
Très tendance, la pompe à chaleur air-air offre de nombreux avantages. Voici les principaux :
- Elle respecte l'environnement : la pompe à chaleur air-air génère une énergie propre en exploitant directement l'air extérieur. Elle est en cela plus écologique qu'un système de chauffage au gaz par exemple ;
- Elle est multi-fonctions : comme mentionné plus haut, la pompe à chaleur air-air réversible peut faire office de chauffage l'hiver et de climatisation l'été ;
- Une température stable : en mesure de s'adapter aux variations de la température extérieure, la pompe à chaleur air-air permet de profiter d'un confort indéniable en cela que la température ambiante est remarquable de stabilité. Il est par ailleurs possible de régler cette température en fonction des pièces du logement. Une bonne façon de totalement maîtriser ses dépenses énergétiques ;
- Des performances énergétiques optimisées : la pompe à chaleur air-air offre l'opportunité de réaliser de belles économies sur les factures énergétiques ;
- Un air de meilleure qualité : en filtrant l'air entrant, la pompe à chaleur air-air rend le logement plus sain en éliminant les particules fines et autres bactéries ;
- Une utilisation intuitive : très facile à utiliser, la pompe à chaleur air-air peut même être équipée du Wi-fi pour devenir encore plus intuitive.
Il convient aussi de souligner que ces avantages ne sont pleinement possibles que dans le cadre d'une excellente isolation du logement. La pompe à chaleur air-air n'assure pas non plus la production d'eau chaude, contrairement à la pompe à chaleur air-eau.

La pompe à chaleur air-eau : son fonctionnement
Cette pompe à chaleur puise les calories présentes dans l'air pour ensuite les injecter dans l'eau du circuit de chauffage et dans l'eau chaude sanitaire. Elle peut s'intégrer dans le cadre d'une installation comprenant des radiateurs hydrauliques ou encore d'un système de plancher chauffant. La plus grande différence entre une pompe à chaleur air-air et une pompe à chaleur air-eau est que cette dernière utilise l'eau pour transporter l'énergie qu'elle puise à l'extérieur. Elle se compose de deux éléments principaux :
L'unité extérieure : c'est elle qui capte les calories de l'air ou de la terre ; L'unité intérieure : elle condense la chaleur pour ensuite l'injecter dans le circuit de chauffage et dans celui de l'eau chaude sanitaire.
Comme pour la pompe à chaleur air-air, cette pompe à chaleur peut aussi être réversible et faire office de chauffage l'hiver et de climatisation l'été. Le tout en faisant preuve d'un même respect de l'environnement.
Avant le 1er novembre 2022, cette prime était versée en plusieurs fois. Actuellement, celle-ci est désormais versée en totalité un an après la mise en service de votre installation si celle-ci a une puissance inférieure ou égale à 9 kWc. Pour celles ayant une puissance supérieure, 80% de la prime à l'autoconsommation est versée à la première date d'anniversaire de l'installation puis 5% par an pendant 5 ans.
Les avantages de la pompe à chaleur air-eau
La pompe à chaleur air-eau offre elle aussi beaucoup d'avantages, dont voici les principaux :
Une consommation d'énergie maîtrisée : en cela qu'elle s'appuie principalement sur l'énergie renouvelable pour fonctionner, la pompe à chaleur air-eau permet de faire de belles économies. Afin d'illustrer cet état de fait, précisons que cette pompe à chaleur restitue généralement 3 à 4 kWh de chaleur pour 1kWh d'électricité consommée pour fonctionner ;
Une solution écologique : respectueuse de l'environnement, ne rejetant aucune fumée dans l'atmosphère, la pompe à chaleur air-eau est très éco-responsable ;
Une installation multi-fonctions : comme la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-eau peut être réversible et rafraîchir la maison l'été tandis qu'elle la chauffe l'hiver.
Elle chauffe également l'eau sanitaire : contrairement à la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-eau permet aussi de profiter de l'eau chaude sans avoir besoin d'installer un système en plus. Ce qui permet en outre de réaliser encore plus d'économies.
Un vrai confort d'utilisation : très simple à utiliser, permettant de chauffer toutes les pièces d'une maison indépendamment, fiable et facile à installer, la pompe à chaleur air-eau est aussi performante qu'intuitive. Certains modèles peuvent aussi se connecter via le Wi-fi pour une prise en main encore plus facilitée.
En guise de conclusion, nous pouvons donc affirmer que la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau présentent toutes les deux de nombreux avantages. Respectueuses de l'environnement, elles encouragent de belles économies énergétiques.
Le choix dépend alors de l'utilisation que l'on souhaite en faire. Pour prendre votre décision et bénéficier de tous les avantages d'une pompe à chaleur pleinement adaptée à vos besoins.

Vous avez un projet de rénovation énergétique ?
Demander l'évaluation de votre projet de rénovation énergétique.