L’essentiel - Remplacer une chaudière fioul par une PAC air/eau
- Pourquoi : plus de confort et d’économies d’énergie, bilan environnemental nettement meilleur ; la PAC réutilise le réseau hydraulique et peut produire l’ECS.
- Comment choisir : faites un dimensionnement pro (puissance adaptée) ; possible relais/relève avec la chaudière fioul si besoins élevés ou en rénovation progressive.
- Les travaux clés : dépose de la chaudière/cuve, pose de l'unité extérieure + intérieure, raccordements hydraulique/électrique (tableau divisionnaire), mise en service par un artisan RGE.
Pourquoi remplacer une chaudière au fioul par une pompe à chaleur air-eau ?
Pourquoi passer du fioul à une PAC air/eau : confort accru, factures réduites et moindre impact carbone
Remplacer une chaudière au fioul par une pompe à chaleur air-eau est un investissement très appréciable en termes de confort et d’économies d’énergie. Il s’agit également d’un geste fort en faveur de l’environnement, car une PAC air-eau est beaucoup moins polluante qu’un système de chauffage au fioul.
Le remplacement d’une chaudière au fioul par une pompe à chaleur air-eau :
Avant de vous lancer dans le remplacement d’une chaudière au fioul par une pompe à chaleur air-eau, vous devez impérativement vous assurer de choisir la puissance adaptée à la taille de votre logement. N’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel qui sera le mieux placé pour estimer précisément vos besoins en chauffage.
Une PAC air-eau peut être installée sur le réseau utilisé par la chaudière au fioul. À noter que certains appareils permettent d’assurer la production d’eau chaude sanitaire. Pour cela, il suffit d’opter pour un modèle duo ou de raccorder votre pompe à chaleur air-eau à un ballon.
Faire le choix d'une PAC air-eau
n relève ou en remplacement : quel scénario choisir ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez installer une pompe à chaleur en relève de votre chaudière au fioul, si celle-ci est encore en état de marche. Dans ce cas de figure, la PAC et la chaudière fonctionnent en complément l’une de l’autre. Cette solution est à privilégier si les besoins en chauffage de votre maison sont plus élevés que la puissance de la pompe à chaleur. L’emploi des deux types d’appareils est un excellent moyen de chauffer parfaitement votre logement.
Les différentes étapes des travaux
Du retrait de la chaudière à la mise en service de la PAC
Une fois que la chaudière et la cuve contenant le fioul ont été retirées, vous pouvez passer à la phase de l’installation de votre pompe à chaleur air-eau. Celle-ci se déroule en plusieurs étapes, comme suit :
- La mise en place de nouveaux radiateurs
- L’installation de l’unité extérieure
- L’installation de l’unité intérieure
- La réalisation des différents raccordements
- L’installation d’un tableau divisionnaire destiné à alimenter les différentes unités en électricité
- La mise en service de la pompe à chaleur air-eau par un artisan RGE
Bien que la phase d’installation d’une pompe à chaleur air-eau ne présente pas de difficultés particulières, celle-ci doit être correctement effectuée pour garantir un fonctionnement optimal du système de chauffage.
Faites appel à un spécialiste comme HomeServe, qui procédera méthodiquement pour mettre en place votre PAC air-eau.

Vous avez un projet de rénovation énergétique ?
Demander l'évaluation de votre projet de rénovation énergétique.






