Le fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau
Une pompe à chaleur (PAC) air/eau retient un fluide frigorigène capable d’extraire la chaleur de l’air extérieur. La température du fluide augmente automatiquement, puis revient à l’état gazeux. Ce gaz est aspiré par un compresseur électrique qui produit de la vapeur à haute pression. Ce dernier crée une condensation naturelle qui transforme à nouveau le gaz chaud en liquide et traverse le système de chauffage à l’intérieur de la maison. Enfin, lorsque le régulateur entre en action, la pression est réduite afin que l’évaporation puisse avoir lieu.
Au final, chaque pièce qui compose une pompe à chaleur a joué un rôle déterminant à un moment donné :
- L’évaporateur : Il intervient sur le fluide frigorigène pour qu’il devienne gazeux
- Le compresseur : Il génère une vapeur haute pression
- Le condenseur : Combiné à l’action du fluide frigorigène, chauffe l’eau qui circule dans les radiateurs
- Le détendeur : Il réduit la pression et diminue la température
Parallèlement, il faut savoir que la mise en place d’une pompe à chaleur air/eau consiste à installer une unité extérieure qui extrait l’air ; et une unité intérieure qui fait circuler l’eau chaude dans tous les radiateurs.
Quelle est la consommation d’une PAC air-eau ?
Afin de tout connaître sur la pompe à chaleur air-eau, il faut aussi savoir que même si elle est basée sur une source d’énergie renouvelable (l’air), l’appareil consomme un minimum d’électricité. Le compresseur a besoin d’énergie pour faire son travail, il utilise environ 1kWh pour dégager 3kWh de chaleur. Le rapport entre cette électricité consommée et la chaleur gagnée est appelé COP (coefficient de performance).
Généralement, les équipements de pompe à chaleur air-eau peuvent atteindre un COP de 3 dans des conditions normales. Cependant, ce facteur peut être abaissé lorsqu’il fait extrêmement froid à l’extérieur.
Vous devez connaître la puissance calorifique souhaitée avant de choisir une pompe à chaleur pour votre maison. Mesurés en kW, les installateurs peuvent faire leurs propres calculs en fonction des surfaces à chauffer, des éventuels chauffages d’appoint utilisés et de l’isolation présente.
Petit rappel des avantages de la pompe à chaleur air-eau
Avec la pompe à chaleur air-eau, plus besoin de rénover tout votre système de chauffage. Dans la plupart des cas, il peut être intégré de manière transparente à votre configuration existante, ce qui entraîne des économies de coûts. Le processus d’installation est relativement simple et il existe même des subventions disponibles qui peuvent aider à réduire les dépenses globales.
Dans les régions glaciales, un chauffage d’appoint peut être indispensable. Pour autant, les pompes à chaleur présentent des économies d’énergie notables, notamment en favorisant l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, respectueuses de l’environnement et également plus rentables au quotidien.
Certaines pompes à chaleur air-eau sont réversibles. C’est-à-dire qu’elle est capable de rafraîchir votre logement pendant les grandes chaleurs en été.


Vous avez un projet de rénovation énergétique ?
Demander l'évaluation de votre projet de rénovation énergétique.