🎯 Objectifs et budget pour 2024
L’objectif principal de MaPrimeRénov’ en 2024 est de réaliser 700 000 rénovations dont 500 000 rénovations par geste et 200 000 rénovations d’ampleur pour maintenir les objectifs d’ici à 2030.
Pour soutenir cet effort, le budget de MaPrimeRénov’ a été augmenté de 1,6 milliard d’euros, puis abaissé à 600 000 millions. Le but étant d’encourager des rénovations d’ampleur, notamment pour les logements classés F ou G en termes de performance énergétique.
🫠 Un début d’année compliqué
Au premier semestre 2024, les rénovations ont chuté de 15 % par rapport à l’année précédente, selon la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Ce recul, attribué en grande partie aux réformes restrictives de MaPrimeRénov’, compliquait l’accès aux aides pour de nombreux propriétaires.
Les nouvelles exigences, comme l’interdiction des « rénovations par geste » pour les logements classés F ou G, avaient rendu les projets de rénovation plus coûteux et moins accessibles pour les ménages modestes.
📅 Une nouvelle dynamique depuis le mois de mai
Après ce démarrage difficile, les rénovations d’ampleur ont montré des signes encourageants dès le deuxième trimestre 2024. La réintroduction de mesures de soutien et les assouplissements introduits en mai ont conduit à une augmentation notable du nombre de dossiers déposés.
En effet, si on compare avec l’année précédente à la même période, on constate une hausse de 61% des projets de rénovation globale. La majorité de dossiers concernant des logements classés F ou G, les plus énergivores. Les rénovations par gestes ont, elles aussi, repris depuis le mois de mai.
Le changement de mode de chauffage, continuent de représenter une part significative des demandes, mais ne parviennent pas à compenser la diminution des autres types de rénovations. Toutefois, malgré ces avancées, le volume des rénovations majeures reste en deçà des objectifs annuels fixés par le gouvernement.
Bien que les rénovations par gestes et d’ampleur augmentent par rapport au début d’année, les objectifs fixés pour l’année 2024 seront compliqués à atteindre. Le lancement des nouveaux critères en début d’année ont fortement impacté l’accès aux aides et ont freiné les ménages français à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. L’assouplissement des critères en mai a permis de débloquer légèrement la situation, cependant les objectifs restent assez importants pour cette fin d’année 2024.

Vous avez un projet de rénovation énergétique ?
Demander l'évaluation de votre projet de rénovation énergétique.