Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov’ ?
Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, il faut remplir certaines conditions d’éligibilité. Tout d’abord, uniquement les propriétaires de biens immobiliers peuvent prétendre à cette aide, à condition de posséder pleinement le logement (les SCI sont par exemple exclues). Alors que seuls les propriétaires occupants étaient initialement éligibles à MaPrimeRénov’, les propriétaires bailleurs ainsi que les copropriétaires sont également concernés par cette aide financière depuis 2021. De la même façon, alors que seuls les ménages avec des ressources inférieures à un certain seuil pouvaient y prétendre, les nouvelles conditions de MaPrimeRénov’ permettent à tous les ménages d’en bénéficier. Le montant de l’aide est toutefois indexé sur le revenu fiscal de référence du foyer.
Quels logements sont éligibles ?
D’autres conditions d’attribution de cette aide concernent le bien immobilier. Tout d’abord, celui-ci doit être situé en France métropolitaine ou en Outre-mer et doit être occupé comme résidence principale au moins 8 mois par an (par le propriétaire ou le locataire). De plus, celui-ci doit avoir été construit au moins 15 ans avant d’effectuer la demande. Toutefois, une exception perdure pour le remplacement d’une chaudière à fioul. En effet, si celle-ci est accompagnée d’une dépose de la cuve, l’ancienneté minimale de la maison est fixée à 2 ans.
Quels travaux puis-je effectuer ?
Pour bénéficier de MaPrimeRénov, les travaux effectués doivent améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. Pour cela, vous pouvez opter pour une rénovation globale avec des travaux d’isolation thermique (Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI), Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), isolation thermique des combles), de changement de système de chauffage (installation d’une pompe à chaleur) ou encore pour l’installation d’un système de ventilation.
Attention, la prime pour l’installation d’une chaudière à gaz a été supprimée en 2023. La liste complète des travaux pouvant déboucher sur l’aide financière de MaPrimeRénov est à retrouver sur le site du Service Public.
Enfin, une condition sine qua non pour bénéficier de MaPrimeRénov’ est de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour effectuer vos travaux.

Quelles conditions de ressources pour bénéficier de MaPrimeRénov’ ?
Comme indiqué précédemment, l’ensemble des ménages peut désormais bénéficier de MaPrimeRénov. Toutefois, le montant de cette offre est indexé à la fois sur le revenu fiscal de référence du foyer, le nombre de personnes composant le ménage mais également de si vous vous situez en Ile de France ou en dehors de cette région.
Ainsi, en fonction de votre lieu de résidence, vous trouverez quatre plafonds de revenus qui correspondent à MaPrimeRénov Bleu pour les ménages ayant des revenus très modestes, puis MaPrimeRénov Jaune, MaPrimeRénov Violet et MaPrimeRénov Rose pour les foyers ayant respectivement des revenus modestes, intermédiaires et supérieurs. Pour plus d’informations sur le montant de ces aides, un tableau récapitulatif est disponible sur notre page web dédiée à l’aide MaPrimeRénov’.

Vous avez un projet de rénovation énergétique ?
Demander l'évaluation de votre projet de rénovation énergétique.