Qu’est-ce qu’une rénovation énergétique globale ?
Une rénovation énergétique globale regroupe plusieurs travaux à réaliser.
- Des travaux complémentaires
Pour réussir une rénovation énergétique globale, il est important de penser les travaux à réaliser comme un ensemble de postes à améliorer. Autrement dit, inutile d’installer un système de chauffage ultra-performant si votre logement n’est pas correctement isolé. Chauffer une passoire thermique risque d’apporter de l’humidité dans votre maison ou votre appartement et de faire grimper vos factures énergétiques.
Pour effectuer une rénovation énergétique globale de qualité, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise qui prendra en charge l’intégralité des travaux :
👉 L’isolation complète du bâtiment : toiture, combles, façades et planchers bas ;
👉 La mise en place d’un système de chauffage haute performance, comme une pompe à chaleur air-eau ou une chaudière à granulés de bois ;
👉 Disposer d’une ventilation fonctionnelle.
- Une priorité du gouvernement
La rénovation énergétique globale est une priorité du gouvernement actuellement en place.
Elle se veut accessible à tous les propriétaires et copropriétaires, sans se limiter nécessairement aux revenus. Néanmoins, les foyers qui disposent de revenus très modestes peuvent bénéficier d’aides allant jusqu’à 80 % du montant des travaux.
À noter que deux bonus sont mis en place :
👉 Un bonus “bâtiment basse consommation », accordé si le demandeur atteint l’étiquette A ou B à l’issue des rénovations effectuées.
👉 Un bonus “sortie de passoire”, si les travaux réalisés permettent au logement de ne plus être étiqueté F ou G.
💰 Les aides pour une rénovation énergétique globale
Plusieurs aides ont été mises en place pour inciter les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique globale.
- La prime coup de pouce chauffage
La prime coup de pouce chauffage permet de remplacer un système de chauffage au fioul, au charbon ou au gaz par un appareil moins énergivore et plus écologique :
👉 Chauffage au bois
👉 Système solaire combiné
👉 Chaudière biomasse
👉 Pompe à chaleur air/eau, eau/eau ou hybride ;
👉 Raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables.
Ce coup de pouce chauffage est destiné aux ménages ayant des revenus modestes.
- MaPrimeRénov’ avec l’Anah
MaPrimeRénov’, que vous pouvez obtenir via une aide de l’Anah, est effective depuis le 1er octobre 2020 en remplacement du crédit d’impôt pour la rénovation énergétique. Elle offre un forfait de rénovation globale déterminé selon les revenus, la nature des travaux et la situation géographique. En fonction de ces critères, cette aide peut atteindre un montant de 11 000 euros.
Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, les travaux effectués doivent permettre de réaliser une réduction de plus de 55 % des dépenses liées à la consommation énergétique. À noter qu’un bonus BBC est accordé aux biens dont l’étiquette énergétique obtient les notes de A ou B.
- MaPrimeRénov’ sérénité
MaPrimeRénov’ sérénité est un dispositif lancé en janvier 2022 à destination des ménages qui disposent de revenus très modestes.
Pour pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov’ sérénité, le chantier effectué doit permettre un gain énergétique d’au moins 35 %.
- L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro est une aide destinée à financer des travaux de rénovation. Il est possible de souscrire un éco-prêt à taux zéro et d’obtenir jusqu’à 30 000 euros sur 15 ans. Pour en bénéficier, la demande doit être formulée directement auprès de votre banque.
- La TVA réduite à 5,5 %
La TVA réduite à 5,5 % s’applique aux travaux de rénovation énergétique. La remise est appliquée directement sur votre facture par l’artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) auquel vous aurez fait appel.
Bon à savoir :
Faire appel à un artisan RGE est indispensable pour pouvoir bénéficier des primes liées à la rénovation énergétique globale.
Grâce aux nombreuses aides proposées pour effectuer une rénovation énergétique globale, vous avez la possibilité d’améliorer considérablement le confort de votre logement, mais aussi vos factures énergétiques.


Vous avez un projet de rénovation énergétique ?
Demander l'évaluation de votre projet de rénovation énergétique.