Connaître les performances énergétiques de son logement grâce au DPE
À titre informatif, le DPE ou Diagnostic de Performances Énergétiques permet de mesurer la dépense énergétique de son habitation. Le DPE classe les logements en 7 catégories bien distinctes selon leurs performances énergétiques. C’est-à-dire qu’un logement classé en :
- A consomme moins de 50 kWhep/m2.an
- B consomme entre 51 et 90 kWhep/m2.an
- C consomme entre 91 et 150 kWhep/m2.an
- D consomme entre 151 et 230 kWhep/m2.an
- E consomme entre 231 et 330 kWhep/m2.an
- F consomme entre 331 et 450 kWhep/m2.an
- G consomme plus de 450 kWhep/m2.an
Plus les logements tendent vers la lettre A, plus ils sont économes en énergie. Au contraire, plus les logements se rapprochent du classement G, plus ils sont énergivores. Donc, pour améliorer les performances énergétiques de sa maison, il faut faire une rénovation énergétique.
Nos solutions pour améliorer la performance énergétique d’une maison
Installer une chaudière hybride
Une chaudière hybride utilise à la fois de l’énergie fossile et de l’énergie renouvelable pour fonctionner.
Une chaudière hybride alterne entre une pompe à chaleur air-air et une chaudière à condensation pour répondre aux besoins de température du foyer.
Il y parvient en surveillant les températures extérieures et en passant d’un système à l’autre au besoin.
Installer une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur peut aider les bâtiments à réduire leur consommation d’énergie en alimentant la production d’eau chaude et le chauffage d’un foyer.
De nos jours, la pompe à chaleur fait partie des installations les plus performantes et économiques du marché.
De plus, les PAC sont faciles à installer et améliorent l’efficacité énergétique en optimisant la consommation d’énergie du bâtiment.
Il existe trois grands modèles de pompes à chaleur :
- Géothermique
- Hydrothermique
- Aérothermique
Isoler la toiture de sa maison
Le toit est généralement le premier endroit où l’énergie s’échappe. En effet, environ 30 % de la déperdition d’énergie passe par la toiture de la maison.
Il est donc important d’isoler le toit correctement pour réduire les pertes de chaleur et augmenter les performances énergétiques de sa maison.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la laine végétale, de la ouate de cellulose, de l’argile expansée ou du liège.
Isoler les murs de son logement
Les murs d’un bâtiment laissent s’échapper jusqu’à 25% de la chaleur d’une maison. C’est la deuxième plus grande déperdition de chaleur après la toiture.
Isoler les murs d’un foyer est donc une priorité. Vous pouvez isoler les murs par l’extérieur ou depuis l’intérieur.
Isoler le sol de ses pièces à vivre
Pour éviter au maximum les ponts thermiques, il est primordial d’isoler le sol de vos pièces à vivre. Il existe deux méthodes efficaces pour améliorer les performances énergétiques de sa maison en isolant les sols intérieurs.
Si vous avez un vide sanitaire, vous pouvez isoler le plafond de celui-ci. Cependant, si le vide sanitaire est inexistant, nous vous recommandons de mettre une couche d’isolant directement sur votre sol. Dans les deux cas, il s’agit de poser une planche à hourdis, un panneau isolant, une chape isolante ou flottante.
Calorifugeage : Isoler les canalisations d’eau chaude et de chauffage
En plus d’éviter les déperditions de chaleur, le calorifugeage protège les tuyaux des dommages extérieurs. Le but du calorifugeage est de recouvrir les tuyaux d’un matériau isolant. Il peut s’agir de manchons en polystyrène, en mousse phénolique, en laine de verre, en laine minérale ou en mousse synthétique.
Avant de choisir une isolation, il est important de définir le budget que vous souhaitez y consacrer, le niveau d’isolation que vous souhaitez atteindre et enfin, de considérer les limites de votre installation.
Opter pour des fenêtres double vitrage
Le double vitrage aux fenêtres permet de réduire jusqu’à 15% les pertes de chaleur. En plus d’être facile à installer, c’est une solution économique et écologique qui améliore le confort thermique d’une maison.
Installer une VMC performante
L’installation d’une VMC dans une maison est primordiale pour avoir une meilleure qualité d’air dans les pièces à vivre. Sans oublier qu’une VMC performante comme une VMC à double flux vous permet de réduire vos factures de chauffage.

Vous avez un projet de rénovation énergétique ?
Demander l'évaluation de votre projet de rénovation énergétique.