Actualité

Publié le

14/10/2022

Boost by Empreinte 2030 : votez pour les projets associatifs RSE

Publié le 10/07/2023

Partager sur :

Nous vous invitons dès aujourd’hui à soutenir les projets #Associatifs RSE du Concours Boost by Empreinte 2030 de HomeServe. Du 17 au 28 octobre, les initiatives sont présentées sur nos pages Facebook et LinkedIn. Mentionnez le numéro du projet que vous soutenez en laissant un commentaire sous la publication concernée.

Projet #1
Un enfant par la main, par Océane Perbet

La somme remportée dans le cadre du concours Boost by Empreinte 2030 a pour objectif de financer la distribution de chèvres au Kenya. Les chèvres seront distribuées aux ménages vulnérables en zone rurale. Ainsi, elles permettront d'améliorer les revenus (vente des chevreaux), la sécurité alimentaire et nutritionnelle des familles, notamment des enfants (apport de lait, utilisation du crottin comme engrais pour leur culture) ; renforcer les capacités des femmes dans l’élevage de chèvres et les activités génératrices de revenus dans une logique de chaîne de valeur.

L'association a besoin de 120 chèvres et chaque chèvre coûte environ 85€.

Depuis un moment, j'ai envie de m'investir dans une association. Quand j'ai pris connaissance du programme Boost by Empreinte 2030, je me suis dit : allez cette fois je me lance ! J'ai donc début juillet parrainé une adorable petite fille de 6 ans, nommée Rokhaya, qui habite dans le sud du Sénégal, une région touchée par la pauvreté, par le biais de l'association Un enfant par la main. Ma contribution mensuelle permet à toute une communauté de voir ses conditions de vie améliorées, et je suis très impatiente de créer un lien avec elle, qui se poursuivra je l'espère jusqu'à sa majorité. Les domaines d'action de l'association : santé, nutrition, éducation, sécurité. J'avais envie d'aller plus loin dans mon investissement et de porter un projet qui me tient à cœur, à savoir la nutrition dans les pays défavorisés. La faim est une menace pour des millions de personnes. Lorsque la nourriture vient à manquer, les familles doivent faire des choix difficiles : l’éducation n’est plus la priorité et les enfants sont déscolarisés, contraints de travailler, et les jeunes filles sont mariées. Les personnes les plus vulnérables à la malnutrition sont les personnes les plus pauvres et en particulier, les enfants. Ces chèvres peuvent améliorer sur le court terme les conditions de vie, le quotidien, l'équilibre de familles entières, n'attendons plus ! Merci d'avance à tous pour vos contributions par le biais des votes.

img

Projet # 2
Lire et sourire, par Azzouza Dervily

Lire et Sourire agit en faveur de l'accès aux livres pour tous ceux qui en sont éloignés. La somme récoltée dans le cadre du concours Boost by Empreinte 2030 permettrait de poursuivre les lectures faites à voix haute auprès de personnes âgées en EHPAD ou en résidences. Cette initiative auprès des séniors a vu le jour lors du premier confinement, pour lutter contre leur isolement. L'objectif est de permettre à un plus grand nombre de résidents de bénéficier de ces moments de partage.

Lire et Sourire est une petite structure qui a vraiment besoin d'un coup de pouce. Nous distribuons des livres aux personnes en grande précarité dans la rue, nous organisons des lectures à voix haute auprès de personnes âgées en EHPAD ou résidences, ainsi qu'aux enfants hospitalisés, dans le but de rompre leur isolement et de leur proposer un moment d'évasion. L'accès aux livres et à la lecture est une aide qui n'est certes pas prioritaire mais je suis convaincue qu'il est aussi important de nourrir l'esprit. En plus de favoriser l'accès au livre, il y a l'aspect important de la création de lien social afin de lutter contre l'isolement des personnes exclues de notre société qui m'anime. Aujourd'hui, nous sommes en train de développer le projet de lecture à voix haute en EPHAD pour que davantage de résidents puissent en bénéficier. 5 nouveaux EHPAD ont déjà rejoint le projet et nous comptons bien en intégrer beaucoup plus grâce à la somme récoltée via Boost by Empreinte 2030.

img

Projet #3
French Corsairs Beach Handball, par Myriam Tidona, Rose-Madeleine Louapre et Pippo Malatino

Notre projet a pour but de favoriser le développement du Beach Handball. Nous avons pour objectif de former les jeunes générations à ce fabuleux sport, pour participer à des compétitions aussi bien nationales qu'internationales. Nous pensons qu'encourager les jeunes à faire du Beach Handball soit un moyen important pour développer leur confiance en soi, leur motricité et leur créativité.

La somme que nous pourrions recueillir dans le cadre du concours Boost by Empreinte 2030 nous servira à former les jeunes, acheter du matériel, organiser les compétitions mais aussi aux déplacements pour participer aux tournois internationaux dans le cadre des compétitions de l'EBT (Europe Beach Handball Tournement).

img

Projet #4
Biblio Take Air, par Eliane Mobio

Avec notre vélo-bibliothèque « Biblio Take Air » , nous allons à la rencontre des lecteurs partout où ils se trouvent et principalement dans les quartiers populaires pour développer le goût de la lecture. Dans la continuité de notre action, nous souhaitons développer notre initiative "Quartier à voix haute". Il s'agit de la mise en place de la lecture à voix haute à l’aide d’un micro et d'une enceinte nomade.

Nous sommes convaincus que la lecture à voix haute libère le potentiel des enfants et est une grande porte pour développer le goût de la lecture. En effet, notre initiative "Quartier à voix haute" est née du constat que nous avons fait en rencontrant les jeunes : dans la majorité des cas, les enfants qui n’osaient pas participer étaient en grande difficulté de lecture. La mise en place de la lecture à voix haute à l’aide d’un micro et une enceinte nomade a été un véritable tournant. Cela a permis d’attirer beaucoup de lecteurs, de leur faire prendre conscience de leurs difficultés de lecture et surtout suscité l’envie de s’améliorer. En participant au concours Boost, nous souhaitons tout d’abord bénéficier d’un soutien financier qui nous permettra de continuer notre action. En effet, toute jeune association, nous n’avons pas de subventions publiques pour nous développer. La somme remportée serait un vrai coup d’accélérateur pour notre initiative et ainsi garder la dynamique et le lien créés avec nos lecteurs.

img

Projet #5
Mobile en ville, par Catherine Dupont

Mobile en ville réunit depuis 1998 des personnes en fauteuil roulant poussés par des rollers. Nous faisons des randonnées parisiennes, des compétitions rollers, mais aussi de la sensibilisation et formation aux différents handicaps dans les écoles et les entreprises. Cette année nous avons pris conscience que les personnes en manque de mobilité "mal marchantes" ne pouvaient pas être des nôtres lors de nos sorties. Pour rester inclusifs un maximum car le but de nos évènements est bien entendu le vivre ensemble sans oublier le dépassement de soi, nous avons besoin de motoriser nos matériels roulants. Le concours Boost by Empreinte 2030 nous permettrait de participer à l'achat de matériel qui s'élève à 6 000 €.

Je suis une personne à mobilité réduite en fauteuil roulant. Aujourd'hui après 2 ans de confinement, nos adhérents rollers sont moins nombreux car vieillissants et douloureux pour certains, d'autres plus jeunes sont partis sur d'autres sports ou ont évolué sur un autre projet de vie en province. Pour soulager nos pousseurs, pour laisser à ceux qui le peuvent encore le plaisir de pédaler, pour faire découvrir toutes sortes de matériel roulant motorisés peu connu, nous avons besoin d'un coup de pouce financier afin de donner un nouvel élan à notre association.

img

Projet #6
Association Cargo, par Emilie Lengard et Xavier Hall

Notre association sportive est tournée vers l'inclusion et la diversité, c'est son ADN. Nous organisons un tournoi multisport international en 2023, TIGALY. Au delà de ses valeurs sportives et inclusives que nous avons déjà présentées, nous souhaitons cette fois œuvrer pour un tournoi Eco-Responsable. C'est une première sur ce type de tournoi et nous avons besoin de financement pour concrétiser les initiatives environnementales qui pourraient être mises en œuvre. Cela nous servirait également de tremplin à un tournoi de plus grande envergure qui aura lieu en 2025, les EUROGAMES et renforcerait notre crédibilité auprès de futurs sponsors, surtout dans une ville comme Lyon, engagée pour l'environnement. C'est donc une triple motivation qui nous amène et nous anime : réaffirmer la diversité au sein du sport (et de l'entreprise), organiser un tournoi éco-responsable et asseoir notre crédibilité pour 2025.

Le projet n'est pas encore finalisé, mais un pôle "environnement" va être créé au sein de l'organisation et cette somme pourrait financer, selon le montant obtenu :
- TRANSPORT : achat de tickets de métro pour favoriser l'utilisation des transports en commun ou de cartes Vélov à destination des sportifs et organisateurs, voire des spectateurs ou des réductions sur l'achat des billets de transport en commun (ou des réductions sur les TER ou train pour inciter lors des réservations au tournoi à utiliser ce type de transport ou des réductions sur les hôtels situés à côté des gymnases/ stades pour limiter les déplacements).
- RECYCLAGE ET TRI : opération balles neuves (recyclage des balles /volants usagées), installation de points de tri et gestion des déchets avec des partenaires, gestion et revalorisation des déchets, collectes de bouchons pour financer des projets associatifs, collecte des denrées alimentaires non consommées.
- ALIMENTATION : proposer des repas à base de produits locaux, de saison, du vin BIO, distribution d'éco cup ou gourdes.
- ZERO CARBONE : financer des campagnes de sensibilisation, des bilans carbones et compenser nos émissions par des arbres plantés.

img

Consultez le règlement en cliquant ici

Découvrez nos derniers articles :