HomeServe s’empare d’un marché qui a le vent en poupe : l’autoconsommation solaire individuelle. En France, 200 000 installations solaires ont été raccordées sur l’année 2023, un record historique et 40% des propriétaires de maison pourraient opter pour des panneaux solaires afin de réduire leur facture. En écho à l’augmentation du prix de l’électricité au 1er février, HomeServe Energies Services, l’activité du groupe dédiée à la performance énergétique, lance une nouvelle gamme d’offres solaires, baptisée Sol&moi. Cette offre, qui fait partie des plus abouties du marché, garantit réassurance avec un accompagnement de proximité, durabilité et rentabilité de l’installation. Une solution innovante de stockage virtuel est proposée pour tendre vers l’indépendance énergétique. Ainsi, HomeServe poursuit encore et toujours sa mission au service de la transition énergétique des foyers français et de leur pouvoir d’achat.
L’autonomie énergétique : le meilleur des boucliers tarifaires
Sol&moi comprend trois offres d’autoconsommation solaire pensées pour sécuriser les particuliers dans leur projet tout en prenant en compte leur envie de revendre le surplus ou la possibilité de stocker l’énergie. La gamme est disponible à partir de 8490 € TTC, soit 7380 € TTC une fois la prime à l’autoconsommation déduite. Sol&moi est la seule offre du marché à aller aussi loin dans l’accompagnement des particuliers et l’optimisation de leur électricité : elle prévoit le monitoring et l’analyse de l’installation un an après la pose et une solution innovante de stockage virtuel, permettant de consommer 100% de sa production solaire.
Les trois caractéristiques de l’offre :
1. L’accompagnement du particulier, le point de différenciation : au démarrage du projet jusqu’au raccordement, les spécialistes HomeServe assurent un suivi à toutes les étapes du projet, incluant la définition des besoins (solution avec revente de surplus ou stockage virtuel), exécution de l’installation, démarches administratives et raccordement. Le client bénéficie d‘un suivi personnalisé à la première date anniversaire de l‘installation. Il dispose d‘un bilan complet pour analyser sa production et maximiser la gestion de sa consommation afin de tirer le meilleur de son installation solaire. Les équipes HomeServe Energies Services l‘appui dans les démarches d’obtention de la prime à l’autoconsommation et de facturation de sa revente de surplus.
2. L’optimisation de sa consommation : des options de suivi et de gestion intelligente de l’énergie sont disponibles avec du stockage virtuel permettant d’optimiser sa consommation en emmagasinant son surplus de production pour l’utiliser au moment où la maison en a besoin. Conçue par mylight150, cette solution se matérialise très concrètement par 1Kwh produit = 1 Kwh consommé.
Engagés dans la réduction de l’empreinte environnementale, HomeServe et mylight150, entreprise lyonnaise pionnière dans le développement de solutions intelligentes d’autoconsommation solaire, font équipe pour que les particuliers puissent tirer le meilleur de leur installation solaire. Ils mettent à leur disposition la technologie de stockage virtuel conçue par mylight150. Le stockage de l’énergie est un point clé. MySmartBattery, la batterie virtuelle intelligente de mylight150 permet à chaque utilisateur d’optimiser sa production solaire. Ce stockage cloud d’électricité comptabilise le surplus produit les jours ensoleillés pour le restituer sans frais quand la maison en a besoin, la nuit ou les mois d’hiver. En consommant 100% de leur production solaire, les foyers gagnent en autonomie énergétique et réduisent significativement leur facture. Ainsi, HomeServe et mylight150 accompagnent main dans la main les résidents vers leur indépendance énergétique.
3. La durabilité du matériel : les panneaux solaires de qualité bénéficient d’une garantie étendue jusqu’à 30 ans.
Cette gamme a été pensée pour répondre à la demande grandissante des foyers en faveur d’énergie alternative. Celle-ci répond en effet à leurs principales attentes en matière de solution solaire : une quête d’autosuffisance, la baisse de sa facture d’électricité, une attente de durabilité dans le choix des panneaux, des prix accessibles, une attente forte de personnalisation, au choix du bon partenaire avec un interlocuteur local.
Philippe Notargiacomo, Président de HomeServe Energies Services précise :
« 7 Français sur 10 ont peur de l’augmentation de leur facture suite à la fin du bouclier tarifaire. Une nouvelle augmentation du prix de l’électricité prendra place dès le 1er février. Cette offre qui est une réponse concrète à leur inquiétude a été pensée pour qu’ils puissent se lancer dans un projet d’autoconsommation solaire et d’indépendance énergétique en toute sérénité. Ils sont guidés en amont pour dimensionner au mieux leur projet, l’installation est réalisée par des professionnels certifiés RGE et nous restons à leurs côtés en suivi pour analyser et optimiser leur consommation. Nous sommes fiers de cette offre solaire qui j’espère contribuera à la démocratisation de l’autoconsommation individuelle avec tous les bénéfices qu’elle comprend. Autre point central pour nous : soutenir à un moment clé l’indispensable développement des énergies renouvelables dans les territoires. »
Une gamme d’ores et déjà déployée sur la moitié du territoire français
D’abord déployée par EnergyGo, filiale de HomeServe Energies Services spécialiste de la rénovation énergétique, dans 7 régions françaises, elle sera progressivement distribuée par l’ensemble des filiales locales de HomeServe Energies Services et couvrira bientôt tout le territoire. Sol&moi, concrétise un peu plus l’objectif de HomeServe Energies Services de proposer des solutions accessibles et efficaces au service de la durabilité de tous les foyers français.
*1 https://data.enedis.fr/pages/parc-raccorde
*2 Étude OpinionWay pour HomeServe réalisée du 2 au 4 août 2023 sur un échantillon de 1078 personnes, représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
*3 Accordée aux installations qui revendent leur surplus de production.
*4 Étude OpinionWay pour HomeServe réalisée du 2 au 4 août 2023 sur un échantillon de 1078 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.