Observatoire HomeServe : Habitat durable, entre prise de conscience écologique & pouvoir d'achat, où se situent les Français ?

Actualité | Publié le 30/06/2022

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Avec une conscience écologique grandissante au sein des foyers, les Français sont de plus en plus enclins à repenser leurs équipements à domicile. Mais dans un contexte économique incertain, la question du budget reste centrale !
HomeServe, spécialiste des réparations et des travaux de la maison, a interrogé en collaboration avec Odoxa les ménages sur leur avis quant à l’habitat durable. Habitat responsable, équipements moins énergivores et pouvoir d’achat, qu’en pensent vraiment les Français ? L’étude révèle que si 88% des Français considèrent important le respect de l’environnement au sein de leur logement, la même proportion estime qu’un logement durable coûte encore trop cher.

Parcourez les principaux enseignements de la deuxième édition de l'Observatoire HomeServe au sein d'une infographie dédiée.

La conscience écologique s’installe progressivement dans l’habitat

Dans un contexte d’urgence climatique, la conscience écologique gagne du terrain. 88% des Français ont à cœur d’habiter un logement durable plus respectueux de l’environnement et ils sont même près d’un quart (22%) à y être déjà convertis.
Parmi les facteurs déterminants d’un logement qualifié de durable par les Français, ils citent en priorité la performance énergétique, l’isolation, la qualité des matériaux et la gestion des déchets.

Des éco-pratiques déjà installées ...

Même s’il reste du chemin à faire, les Français sont de plus en plus nombreux à prendre en compte la durabilité et le respect de l’environnement dans leurs habitudes à domicile.
À la maison, certains gestes ont déjà trouvé leur place : 60% des répondants ont déjà réduit leur consommation d’eau et d’électricité et plus de 20% considèrent de plus en plus le sujet, pour lutter contre la hausse des prix et maîtriser leur facture.

Une implication qui se confirme aussi du côté des équipements de la maison : au moment de l’achat, près d’1 Français sur 2 (47%) est aussi attentif aux coûts des équipements qu’à leur respect de l’environnement et 64% des Français veillent déjà à entretenir leurs équipements pour les faire durer dans le temps. En revanche, au moment de la panne, seulement 46% les font réparer avant de les remplacer.

...Des Français encore frileux à réaliser des travaux en faveur d’un logement plus durable

Avec une place prépondérante du logement dans la vie des Français, plus de la moitié des répondants (55%) ont l’intention d’effectuer des travaux ces 12 prochains mois. En moyenne, ils comptent allouer un budget de 3 403 € pour l’entretien et la rénovation de leur habitat. Un budget conséquent qui s’ajoute aux nombreuses charges que le logement implique déjà.

Si les Français prennent de plus en plus conscience de l’importance de la performance écologique de leur logement, ils sont néanmoins seulement 1 tiers (33%) à avoir réalisé des travaux d’isolation pour optimiser leur consommation d’énergie et 20% se disent prêts à le faire, principalement des personnes plus âgées vivant en maison.

Ainsi, les Français sont encore frileux à l'allocation d'un budget travaux à réaliser dans une optique de logement plus responsable, alors que ceux-ci pourraient avoir de vrais impacts sur leur facture et sur leur confort. Alors qu’un tiers des Français jugent leur logement difficile à chauffer, seulement 1 répondant sur 10 compte réaliser des travaux sur son système de chauffage et 16% privilégieront des travaux pour optimiser l’isolation de leur logement.

« Entre les nouvelles mesures sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) et l’augmentation régulière des prix de l’énergie, les équipements responsables offrent de réels bénéfices. Par exemple l’installation d’une pompe à chaleur air-eau permet de s’éloigner des énergies fossiles, de réduire de 50 % les émissions de CO2 du foyer et de réduire sa facture de 900 € par an en moyenne*. Notre rôle est d’accompagner les foyers français dans la transition énergétique de leur habitat avec une offre de services qui soit clé en main, sur mesure, pertinente et de montrer qu’avec des équipements responsables, il est possible de concilier durabilité, confort, performance et protection du pouvoir d’achat. » précise Guillaume Huser, Président HomeServe France et Belgique

Les obstacles qui freinent la conversion des Français au logement durable

Dans la transition écologique du logement, le facteur prix reste déterminant et ralentit l’enthousiasme des Français en faveur d’un habitat plus vert. En effet, pour plus de 8 Français sur 10 (84%), avoir un logement respectueux de l’environnement coûte cher.

L’étude révèle par exemple que si 50% des Français seraient favorables à l’installation d’une pompe à chaleur, pour ses qualités écologiques et économiques, seulement 20% ont déjà sauté le pas, quand les 30% restants hésitent encore, en majorité car ils ne disposent pas du budget suffisant. Par ailleurs, pour 81% des répondants, avoir un logement respectueux de l’environnement demande de faire beaucoup de travaux, impliquant parfois un investissement initial significatif.

Alors que le logement reste le premier poste de dépenses pour de nombreux ménages selon l’Insee**, les foyers doivent privilégier leur reste-à-vivre. Ainsi, pour leur logement, ils ont une vision à court-terme : dans le choix d’un logement, le prix d’un bien reste la priorité pour 62% des répondants. Un critère qui passe devant son coût de fonctionnement (comprenant le chauffage, l’électricité, les charges, etc.), jugé comme important pour seulement 54% des répondants, alors que ces dépenses impactent considérablement leur pouvoir d’achat.

Et du côté des équipements dans la maison, plus d’un tiers des Français choisissent d’abord les plus abordables financièrement quand seulement 15% des répondants privilégient des équipements et installations plus respectueux de l’environnement.

Quand il s’agit de l’entretien des équipements, le remplacement de ceux-ci est plus largement privilégié par rapport à la réparation : près de 40 millions de Français soit 3⁄4 des Français considèrent que réparer un équipement ou une installation coûte plus cher que de le remplacer (76%), ils sont même 80% à partager cette opinion chez les 25-34 ans.

Parmi les autres freins des Français pour accélérer la performance énergétique de leur habitat : la méconnaissance des démarches. En effet, 6 répondants sur 10 (60%) souhaiteraient avoir un logement respectueux de l’environnement mais ne savent pas par où commencer.
Un manque de connaissance qui s’applique aussi sur les aides mises en place pour soutenir le logement durable. Au sein des Français qui envisagent des travaux de rénovation, 2 tiers ne savent pas de quelles aides publiques ils peuvent bénéficier.

“Une des clés pour renforcer la durabilité de son habitat est d’en assurer son entretien tout au long de l’année avec l’intervention du bon professionnel, au bon moment. Fuite d’eau, électricité, chauffage, climatisation, électroménager, serrurerie... Près de 3⁄4 des Français (73%) rencontrent chaque année un besoin de réparation au sein de leur habitat. Grâce aux solutions proposées par HomeServe : contrat d’assistance pour un dépannage rapide, offre à la demande avec MesBonsPros pour des petits travaux et réparations, maintenance et installation de systèmes de chauffage-climatisation, service de recharge pour véhicules électriques, les Français peuvent être accompagnés 24/7 pour faciliter l’entretien de leur foyer, avoir un impact concret sur sa durabilité et limiter leur impact sur la planète. HomeServe s’engage pour la transition énergétique de ses clients. Aujourd’hui, les pompes à chaleur sont éligibles au “Coup de Pouce Chauffage” et à “MaPrimeRénov'”. 100% de nos clients éligibles aux aides de l’État sont ainsi accompagnés dans leur démarche d’obtention et n’ont plus besoin de faire l’avance de ces montants que nous déduisons directement de nos devis. Avec nos 4000 professionnels sur le terrain, nous souhaitons assurer la meilleure empreinte environnementale de l’habitat de nos 1,3 million de clients. Un engagement que nous formalisons cette année dans notre programme RSE Empreinte 2030.” indique Guillaume Huser, Président HomeServe France et Belgique

Sondage Odoxa pour HomeServe réalisé du 4 au 8 mai 2022, auprès d’un échantillon de 2 004 Français interrogés par Internet, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.