Empreinte 2030 :  l’énergie de HomeServe au service d’un habitat durable

Actualité | Publié le 19/05/2022

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En 2001, nous inventions un métier. Nous étions la première société de services en France à proposer le dépannage des installations de la maison. À cette volonté historique d’assurer un logement fonctionnel en agissant sur l’allongement de la durée de vie des équipements, un des socles de l’économie circulaire, s'est ajoutée celle de nous investir pour un habitat durable. 

Améliorer, entretenir, intervenir au service d’un habitat durable”, voici notre mission d’entreprise.

Pour déployer notre mission et formaliser nos engagements, nous mobilisons l’énergie globale de HomeServe dans notre programme RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)  : Empreinte 2030.

Trois axes essentiels portent notre action :

“Bien chez vous”

Bien chez vous, c’est l’empreinte que nous voulons laisser chez nos clients pour garantir bien-être et sécurité sous leur toit en délivrant une expérience client exceptionnelle avec des professionnels de confiance (et) en écho à notre ADN, en accompagnant également nos clients en difficulté grâce à la création d’un fond de solidarité.

Nos engagements : 

  • Proposer des offres d’excellence pour les réparations et les travaux de la maison
  • Mettre à disposition de nos clients un réseau de professionnels de proximité compétents et réactifs
  • Garantir le confort, la protection et la sécurité de l’habitat
  • Accompagner nos clients fidèles en difficulté avec la création d’un fond de solidarité
  • “Bien chez nous”

    Bien chez nous, c’est notre empreinte sociale, et la promesse que nous faisons aux femmes et aux hommes qui évoluent à nos côtés et que nous voulons voir s’épanouir au sein d’une entreprise humaine, inclusive et engagée ainsi qu’ à l’ensemble de notre eco-système en faveur du développement économique des territoires.

    Nos engagements : 

  • Conduire une politique inclusion et diversité toujours plus exigeante
  • Déployer une gouvernance qui encourage l’engagement de nos collaborateurs sur les thématiques RSE
  • Œuvrer pour l’attractivité et le développement des métiers de l’artisanat
  • Contribuer au développement économique et social local pour créer de la valeur sur les territoires
  • “Bien demain”

    Bien demain, c’est l’empreinte environnementale pour laquelle nous souhaitons nous mobiliser et notre défi global pour l’habitat durable. Pour le relever, nous mettons notre expertise et notre capacité d’innovation au service de l’accompagnement de nos clients pour la transition énergétique de leur habitat et de la diminution des impacts de nos activités partout en France

    Nos engagements : 

  • Accompagner nos clients vers la transition écologique de leur habitat pour limiter leur empreinte environnementale
  • Réduire, collecter et valoriser l’ensemble de nos déchets
  • Réduire nos émissions de gaz à effet de serre pour contribuer à la neutralité carbone du territoire Français
  • Et concrètement, quel cap fixons-nous pour tenir nos engagements ?

    Nous nous sommes mis en ordre de marche pour atteindre ces 9 objectifs stratégiques d’ici 2030 : 

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    L’EMPREINTE CLIENT

  • Une expérience HomeServe positive pour nos clients Notre objectif est de passer d’un Net Promoter Score, qui mesure la propension des clients à recommander une entreprise, de 23 à 40 points d'ici 2030 (un score élevé, la moyenne des entreprises étant situées entre 0 et 20).
  • 100% de nos professionnels certifiés et formés aux exigences de sécurité Nous accompagnons au quotidien nos professionnels sur le terrain. Une équipe en place les suit au quotidien et réalise des audits annuels pour s’assurer de leurs bonnes conditions de travail et de la qualité de la prestation délivrée au client. 
  • 1 fond de solidarité pour nos clients Nous allons mettre en place en 2023, auprès de certains de nos clients fidèles depuis plus de 10 ans, une aide financière couvrant les impacts économiques et climatiques exceptionnels auxquels ils font face.
  • L’EMPREINTE SOCIALE 

  • 90% de nos collaborateurs reconnaissent les engagements de HomeServe sur la diversité-inclusion Nous mesurons et suivons ce score via notre enquête annuelle Great Place to Work. HomeServe est certifié Great Place to Work et Best WorkPlaces chaque année, depuis 2020.
  • 10% d’alternants et de personnes en reconversion professionnelle formés sur nos métiers Notre département des ressources humaines ainsi que nos collaborateurs veillent à participer activement au bon développement de leurs métiers afin d’intégrer et fidéliser les talents de demain. 
  • Acteur responsable et engagé pour le développement économique et social de nos territoires En participant à la dynamique de l’emploi des territoires avec une moyenne de 100 recrutements par an et un service de la relation client 100% basé en France , en veillant à collaborer avec des fournisseurs qui partagent nos mêmes valeurs sociétales et environnementales et en nouant des partenariats de longue durée avec des associations sociales locales (Habitat et Humanisme, Secours Populaire, Restaurants du Coeur, La Croix Rouge), nous voulons créer une dynamique vertueuse sur nos territoires. Avec l'ensemble de nos 12 filiales locales de chauffage en France, nous contribuons à développer l'économie locale et sociale en soutenant l'emploi et les initiatives associatives.
  • L’EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE

  • 100% de nos clients ont été accompagnés dans la transition énergétique de leur habitat Notre engagement est de faciliter et d’accélérer la transition énergétique en proposant un large panel de solutions bas carbone, répondant aux enjeux de rénovation et de réduction de consommation énergétique de l’habitat.
  • 100% de nos techniciens ont un processus de traitement et de valorisation des déchets Un audit réalisé sur 2023 au sein de nos 12 filiales locales de chauffage et de climatisation donnera lieu à un plan d’action pour atteindre cet objectif. 
  • Zéro émission nette de carbone sur le scope 1 et 2*, une réduction de 50% de nos émissions sur le scope 3* Les enseignements du bilan carbone de notre activité que nous ferons réaliser par un organisme indépendant d’ici fin 2024 nous permettront d’identifier les grands axes de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et les nécessaires compensations des émissions résiduelles. (* scopes de calcul du Bilan Carbone des entreprises)
  • Rendre compte

    Nous nous engageons à rendre compte de nos avancées sur chacun de nos 9 objectifs stratégiques, en toute transparence, auprès de l'ensemble de nos publics. Suivez et participez dès à présent à notre aventure Empreinte 2030 !